Dans un communiqué publié le jeudi 4 janvier 2024, la SADC a fait savoir que sa force armée en République Démocratique du Congo a une mission offensive et non passive.
Un déploiement qui est conforme au principe d’autodéfense collective et d’action collective énoncé dans le Pacte de défense mutuelle de la SADC (2003).
Ledit pacte stipule : « Toute attaque armée perpétrée contre l’un des États parties sera considérée comme une menace à la paix et à la sécurité régionales et fera l’objet d’une action collective immédiate», a précisé la SAMIDRC
Et de signifier : la force de la communauté des États de l’Afrique Australe a été déployée le 15 décembre 2023 pour aider le gouvernement de la RDC à rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC, qui a connu une augmentation des conflits et de l’instabilité. « causée par la résurgence des groupes armés ».
Un déploiement qui a été approuvé par le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la SADC tenu à Windhoek, en République de Namibie, le 8 mai 2023.
Une action consécutive à une réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire instable et détériorée qui prévaut dans l’est de la RDC.
Sous le commandement du Major général sud africain, Monwabisi Dyakopu, la Samirdc sera composée des troupes venues du Malawi, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et des éléments des Forces armées de la RDC avec lesquels elle va collaborer dans la lutte contre les groupes armés opérant dans l’est de la RDC.
Sa présence sur le sol congolais démontre l’engagement des États membres de la SADC à soutenir la RDC dans ses efforts visant à parvenir à une paix et une stabilité durables et, à terme, à créer un environnement propice au développement et à la prospérité durables.
Le déploiement de la force de la sadc est un grand soulagement pour la population de la République Démocratique du Congo qui souffre des affres d’une extrême violence depuis des décennies.
Connaissant donc la puissance des armées des psys faisant partie de la sadc, les congolais croient dur comme le fer que cette Samirdc ne serait pas venue en Rdc pour s’amuser avec le M23 soutenu par le Rwanda comme les forces de l’Eac leur ont donné l’impression.
Philippe Dephill Lipo