spot_img

Consulter le journal

45eme édition de la Foire Internationale de Kinshasa: Le DG Didier Kabampele anime une conférence sur le sous-thème : << Développement du secteur forain et des expositions en RDC, quelles perspectives >>

AccueilSociété45eme édition de...

En marge de la tenue de la 45eme édition de la Foire Internationale de Kinshasa (Kinshasa) à la place de l’Echangeur de Limete, le Directeur général de cette institution foraine, l’honorable Didier Kabampele Ngabul, a animé samedi 06 janvier 2024, une conférence sous le sous-thème << Développement du secteur forain et des expositions en République Démocratique du Congo, quelles perspectives >>.


Au cours de cette conférence à laquelle ont pris part différents responsables d’entreprises présents à cette édition foraine, le DG de la FIKIN a fait observer d’entrée à la matière, qu’il ne se passe pas un seul instant à travers le monde, sans un mouvement humain, en raison des expositions économiques, culturelles et autres.


Pour lui, le secteur forain et des expositions est non seulement en développement croissant, mais aussi au centre d’intérêt sur le plan tant national qu’international. Cependant dit-il, il convient de révéler que ce secteur en RDC, n’a pas fait l’objet d’une réglementation, pour la simple raison que le législateur n’y a pas apporté une grande attention. << Il a été certes créé un Établissement public de l’État, la FIKIN, dont l’objet social est d’organiser des foires provinciales, nationales et internationales, en vue de faire connaître les possibilités industrielles, commerciales et artistiques du marché local et international >>, a expliqué le DG Didier Kabampele, avant d’expliquer les missions révolues à la FIKIN, entre autres, servir d’organe Conseil et technique du gouvernement en matière de promotion commerciale et industrielle : servir d’organe de régulation nationale des activités foraines sur toute l’étendue du territoire national ; assurer la participation du pays à des foires organisées à l’étranger ; gérer le patrimoine mobilier et immobilier se trouvant dans ses installations et ceux mis à sa disposition par l’État. La FIKIN peur également organiser des activités connexes et compatibles avec son objet social.

La période léthargique et celle de la relance

Dans un autre chapitre, le DG Didier Kabampele a rappelé que la FIKIN a connu une période difficile avec les deux pillages de 1991 et 1993. Et depuis lors, une période de transition de plus de 20 ans de résistance à la survie de l’institution, sans des changements majeurs : les infrastructures de la FIKIN sont restées dans un état de délabrement très avancé, rendant impossible la réalisation régulière des activités de institution de l’État, jadis miroir de l’économie nationale et thermomètre de la vie économique du pays.


A ces difficultés poursuit le DG Kabampele, d’autres contraintes, en l’occurrence l’occupation du parc d’exposition par la police nationale congolaise. La léthargie générale qui s’y est installée, avait pour conséquence : la perte des grands partenaires classiques et l’arrêt des grandes activités, et même l’oubli de l’institution foraine par l’opinion.


Face à cette situation macabre et avec la volonté du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, de relancer les activités de cette grande institution de l’État, des initiatives courageuses ont été prises, dont notamment la mise en place d’un nouveau Conseil d’Administration et de changement à la tête de la Direction générale de la FIKIN.


A ce sujet, le DG Didier Kabampele a remercié le président de la république, Félix Tshisekedi, pour son attention soutenue à l’égard de la FIKIN.


Revenant sur le sous-thème de sa conférence du jour, l’orateur s’est mis à la place du commun de mortel, qui s’interroge sur : comment développer ce secteur vital et important, pour les échanges commerciaux et quelles sont les perspectives d’avenir ? A l’en croire, il faut considérer trois axes majeures dont la modernisation des infrastructures d’exposition et connexes, car l’on peut développer ce secteur sans moderniser les infrastructures y relatives ; la règlementation du secteur forain, laquelle est très importante et permettra de mieux gérer le secteur et de faire profiter réellement le pays par les opportunités qui offrent une bonne organisation et la relance du partenariat avec l’UFI (Union internationale des foires) et les autres grands partenaires du secteur forain à travers le monde, de manière à faire bénéficier au pays, la règle de réciprocité chère au secteur forain et des expositions.


Au finish, le DG Didier Kabampele a attiré l’attention de t, sur l’importance du développement du secteur forain et des expositions, vecteur du commerce, du tourisme et de l’économie de la RDC. << Cette ambition n’est possible qu’avec l’appui de tous les compatriotes, chacun en fonction de sa sphère, de ses attributions et de ses compétences >>, a-t-il conclu, devant une assistance très assidue.

José Wakadila

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Tueries à Goma : les Wazalendo interdits de circuler en ville avec des armes

Les autorités de la province du Nord-Kivu ont décrété l'interdiction, ce vendredi 12 avril, pour les combattants "Wazalendo", de se déplacer à Goma en portant des armes. Cette mesure fait suite à une série de meurtres, de braquages et...

Face aux propos discriminatoires et sexistes tenues à l’égard de la Première Ministre Judith Tuluka: Le RFLAP dénonce, lance un appel à la tolérance...

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole (RFLAP) dénonce fermement les propos négatifs et les critiques à caractère sexiste proférés à l'égard de la Première Ministre Judith Tuluka depuis sa nomination à ce poste crucial de...

Nord-Kivu : Des présumés bandits auteurs du braquage d’un véhicule, vol à main armée, meurtres de 5 personnes et plusieurs blessés à Goma, ...

La Ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu avait été sous la terreur d'un fusillade qui avait eu lieu en fin d'après-midi du mercredi 10 mars 2024 à l'entrée ' Président '. Cause : le braquage d'un véhicule...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.