La Commission électorale nationale indépendante a publié le vendredi 05 janvier 2024 une communication ayant trait à l’invalidation de 82 candidats à la députation nationale et provinciale pour fraude électorale, détention illégale des dispositifs électroniques de vote et violation exercée sur les électeurs et le personnel de la ceni.
Parmi les invalidés, figure Charles Mbuta Muntu, l’actuel ministre provincial de Kinshasa chargé de l’éducation et membre de l’ACP, parti politique cher au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, lui même aussi invalidé.
Blessé dans son amour propre comme étant une victime de l’injustice et de la partialité de la centrale à l’encontre de certains candidats, Charles Mbuta Muntu crie au scandale !
Sans aller sur le dos de la cuillère, ce candidat invalidé souhaiterait des candidats de l’udps comme Peter Kazadi, ministre de l’intérieur et Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel soient également sanctionnés.
L’homme déclare avoir des preuves tangibles quant à ce.
Pour protester contre ce que lui même appelle Une injustice à l’encontre des membres de leur parti, Charles Mbuta Muntu appelle à la mobilisation générale et instantanée de tous les membres de l’Acp pour descendre demain dans les rues..
A suivre
Philippe Dephill Lipo