Réunie en assemblée générale extraordinaire ce dimanche 7 janvier 2024 dans la ville de Bunia, l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI) se désolidarise de la déclaration de Corneille Nanga, l’ancien président de la Ceni, faite le 15 décembre 2023 à Nairobi, au Kenya. Dans cette déclaration, il demandait à la notabilité iturienne de l’accompagner dans sa lutte visant à renverser le régime Tshisekedi.
Affirmant son opposition farouche au pouvoir de Kinshasa, cet homme originaire de la province de l’Ituri a annoncé, depuis le 15 décembre dernier, la création d’un mouvement politico-militaire dénommé AFC (Alliance du Fleuve Congo). Ce mouvement est soutenu par les rebelles du M23 ainsi que certains groupes armés locaux dans la partie Est du pays. Son objectif est de redonner le sourire au peuple qu’il qualifie de victime de la dictature imposée par le régime de Tshisekedi. Dans sa quête de soutiens, Corneille Nanga avait appelé la notabilité iturienne à lui prêter main forte pour accomplir sa mission.
Indignée par l’appel d’un fils du pays devenu rebelle, l’UNADI s’est montrée très catégorique en mettant en garde l’ancien président de la Ceni. Elle lui demande de ne plus jamais mentionner la province de l’Ituri dans sa quête de ses intérêts privés et de ne pas jeter l’opprobre sur la population de l’Est, victime des affres de la guerre.
Il convient de signaler que ce message est contenu dans une déclaration lue par M. Michel Méta Wani, président de l’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri, une association regroupant les 21 communautés ituriennes.
Patrick Ndibu