spot_img

Clôture de la 45ème édition de la Foire internationale de Kinshasa: Une fière chandelle pour le comité Didier Kabanpele

AccueilSociétéClôture de la...

Pari gagné pour la Direction générale de la Foire internationale de Kinshasa (FIKIN), conduite par le Directeur général Didier Kabampele Ngabul, pour avoir organisé à la place de l’Echangeur de Limete, la 45ème édition de cette institution foraine dont le thème était : « FIKIN 2023 : la renaissance socio-économique et culturelle pour un Congo émergent». La cérémonie de clôture de cette édition a eu lieu mercredi 10 janvier 2024.


Si les uns sont restés campés dans leur logique de critiquer la Direction générale de la FIKIN avec à sa tête le DG Didier Kabampele pour avoir eu l’initiative d’organiser cette édition foraine malgré la maigre participation des sociétés et entreprises de la place, les autres ont par contre salué de deux mains, les prouesses réalisées par le nouveau comité de gestion de la FIKIN qui est entré en fonction le 05 décembre 2022 ; soit près de 13 mois seulement, au cours desquels plusieurs bases ont été jetées, notamment l’assainissement de l’espace forain qui jadis était utilisé pour des antivaleurs ainsi que la présence de la société turque milvest, sélectionnée pour la réhabilitation et la modernisation de cette institution foraine du pays.


Depuis l’avènement du comité de gestion à la tête duquel trône le DG Didier Kabampele, la FIKIN a pu récupéré une partie de son blason terni et quelques-unes de ses lettres de noblesse, en redevenant une entreprise du Portefeuille digne de ce nom, au sein de laquelle toutes les conditions sont presque réunies. N’eut été la présence des éléments de la police nationale congolaise qui y ont élu domicile depuis le mois de décembre 2018, on parlerait aujourd’hui d’une FIKIN requinquée.

IMG 20240111 WA0009


Mais qu’à cela ne tienne et malgré la présence des matériels et matériaux de la société milvest qui ont envahi tout l’espace forain pour le besoin de la cause, la FIKIN ne pouvait pas continuer dans son élan léthargique. D’où l’initiative prise par le comité Kabampele, d’organiser cette 45ème édition délocalisée au site de l’Echangeur de Limete, laquelle a été salué par le ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba.

Une fière chandelle pour le comité Kabanpele

Tenue du 10 décembre 2023 au 10 janvier 2024, la 45ème édition de la Foire internationale de Kinshasa a connu la participation de 10 sociétés commerciales, établissements publics et services publics ; 9 entreprises privées ; 3 espaces de jeux pour enfants ; 3 participations étrangères en l’occurrence le Burundi, une délégation des femmes sénégalaises et un opérateur économique béninois ; 15 points de vente ainsi que la présence permanente de la RTNC2 (Radiotélévision nationale congolaise). « A cette occasion de la clôture de l’activité et vu son déroulement, nous pouvons affirmer que les objectifs ont été globalement atteints », a fait savoir le DG de la FIKIN, lors de son mot de clôture mercredi 10 janvier 2024.


Par la même occasion, le DG Didier Kabampele a remercié toutes les entreprises exposantes, les partenaires responsables des jeux, les services de sécurité et tous ceux qui ont rendu possible cette 45ème édition de la Foire, sans oublier le Musée d’Art Contemporain et Multimédias, pour la mise à disposition du site en faveur de la FIKIN. Il a particulièrement rendu un hommage mérité à la société brassicole Bralima, qui a accepté d’être exposant et pour son accompagnement comme sponsor principal de ladite activité.

IMG 20240111 WA0008


Profitant de la tribune qui lui a été offerte, le DG Didier Kabampele a félicité vivement le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, non seulement pour sa brillante réélection à la magistrature suprême, mais aussi pour avoir accepté la tenue de cette 45ème édition foraine dans un contexte électoral.

A savoir

En termes d’occupation d’espaces, il est à noter que 60% d’espace a été disponible sous hall couvert (sous chapiteau) ; 75% d’occupation de hall semi couvert (sous passerelle) ; 90% d’occupation d’espace plein air pour les jeux ; 100% plein air pour espace Kiosques (Village Bralima), opérateurs économiques et autres points de vente.


A noter aussi que cette 45ème édition de la Foire internationale de Kinshasa avait comme objectifs, de faire la promotion des biens et services ; créer un cadre de divertissement pendant les fêtes de Noël et fin d’année 2023, particulièrement pour les enfants et relancer les activités promotionnelles de la FIKIN.

José Wakadila

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Maréchal Mobutu Sese Seko : La disparition du père de l’unité nationale !

La date du 07 septembre 2024 marque la disparition d'un des fils de cette nation d'il y a 27 ans. Il s'agit du Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Za Banga. Une certaine opinion politique et populaire congolaise estime...

Évasion ratée à la prison de Makala: Des familles appelées à identifier les corps de leurs proches !

Le ministre d'État de la justice et garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga appelle les familles à identifier les corps des détenus décédés à la prison centrale de makala. A travers un communiqué officiel lancé le vendredi 06 septembre 2024,...

RDC: Le ministre de la Justice Constant Mutamba empoisonné !

Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a été testé positif au poison, selon ses proches. Selon les mêmes sources, Constant Mutamba pourrait être évacué à l'Étranger pour des soins appropriés. "Enquête en cours. Il...