spot_img

Consulter le journal

« Pas de bénédiction aux couples homosexuels dans les Églises d’Afrique », déclarent les évêques africains

AccueilSociété"Pas de bénédiction...

Nouvelles tensions, nouvelle étape dans les relations tendues entre le Vatican et les conférences épiscopales en Afrique. En décembre dernier, le Vatican autorisait les bénédictions pour les couples dits « irréguliers », notamment les couples homosexuels. Nombre d’évêques du continent, notamment du Cameroun, du Nigeria, ont alors indiqué leur rejet de cette décision. Il y a une semaine, le Vatican s’est expliqué en publiant un long communiqué de presse.

Ce jeudi 11 janvier, réponse du berger à la bergère… ce sont les conférences épiscopales réunies à Accra qui ont annoncé leur refus catégorique de pratiquer ces bénédictions.

Titré « pas de bénédiction aux couples homosexuels dans les Églises d’Afrique », la synthèse des arguments des conférences épiscopales africaines est développée sur quatre pages et signée par leur président, l’influent cardinal Ambongo, archevêque de Kinshasa.

S’ils réaffirment « leur communion avec le pape François », les responsables religieux indiquent « que les bénédictions proposées ne pourront pas se faire en Afrique sans s’exposer à des scandales. »

Dans leurs conclusions, les évêques indiquent « dans notre contexte, cela causerait une confusion et serait en contradiction avec l’image culturelle des communautés africaines. »

Les conférences épiscopales estiment également que le langage utilisé par le Vatican demeure « subtil à comprendre pour les gens simples. »

Pour clore leur déclaration, les évêques indiquent le pape est « farouchement opposé à toute forme de colonisation culturelle » puis ils rappellent que « certains pays préfèrent avoir plus de temps pour l’approfondissement de la déclaration qui, en fait, propose la possibilité de ces bénédictions, mais ne les impose pas. »

(Avec RFI)

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.