Assoiffé des femmes peut être, le pasteur Kas Kassamba de l’église primitive du Congo a épousé coutumièrement et même religieusement le dimanche 07 janvier 2024 à Moanda ( Kongo central) une nouvelle femme, devenant ainsi le mari à douze épouses.
Si, à cause de ses convictions religieuses la chose semble un fait normal aux yeux de cet homme de Dieu d’une soixantaine d’années d’épouser une femme de moins de 18 ans, l’opinion publique est au contraire choquée par cette cohabitation matrimoniale.
Cela est d’autant normal que la loi congolaise en vigueur interdit formellement le mariage des filles mineures.
Raison pour laquelle, le parquet près le tribunal de paix de Moanda dans la province du Kongo-Central, ordonne l’arrestation du pasteur Pierre Kas Kassamba pour vłol d’enfant.
Un mandat d’amener signé par le procureur de la République Richard Vunda Tukikuana publié le mercredi 10 en témoigne le fait :
« Vu l’article 15 du code de procédure pénale mandons et ordonnons que le susdit précité soit arrêté et amené devant nous, requérons tous dépositaires de la force publique de prêter main-forte en cas de nécessité pour l’exécution du présent mandat », peut- on lire dans ce document.
Selon une source locale, la famille de la femme mariée, notamment son père également pasteur Daniel Mabiala de la même église que son gendre, consentirait totalement à cette union matrimoniale dans la mesure où sa fille quoi que de petite taille, aurait déjà 18 ans et qu’elle serait même détentrice d’un diplôme de fin d’études secondaires.
Le pasteur Kas kassamba qui est accroché aux enseignements bibliques de l’ancien testament ne trouve aucun inconvénient d’épouser autant de femmes comme ce fut le cas de grandes figures antiques de la Bible.
L’homme de Dieu serait aujourd’hui à sa 17e cérémonie de mariage. Un des critères pour pour se choisir une femme serait que cette dernière devrait être vierge. Une qualité qu’on trouverait de nos jours rarement chez les plus de 18 ans !
Allez y comprendre…
Philippe Dephill Lipo