Si les regards et les oreilles de certains habitants de l’Ituri sont tournés vers Kinshasa en attente de la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales, de nombreux leaders communautaires et politiques, sans qualité ni mandat, prennent position au nom de la jeunesse pour soutenir tel ou tel prétendant au poste de gouverneur de la province.
C’est dans cette confusion, exploitée par certains jeunes en quête de positionnement et de la poursuite de leurs intérêts personnels, que Deogratias Bungamuzi, président du conseil provincial de la jeunesse, a mis fin à ces différentes prises de position au nom de la jeunesse par des personnes sans qualité ni mandat.
Dans une déclaration faite ce 12 janvier dans son bureau, ce dernier rappelle que seul le conseil provincial, en tant qu’organe fédérateur, consultatif et interlocuteur des pouvoirs publics, donnera sa position après que tous les candidats auront affiché leurs ambitions au moment opportun, lors d’une assemblée générale qui sera convoquée pour cette circonstance.
Il ajoute que toute déclaration contraire à cette mise au point n’engage que son auteur et non le conseil provincial de la jeunesse.
Il est à noter que plusieurs noms sont déjà cités pour la conquête du gouvernorat, notamment l’ancien général Amuli, désormais cadre du MLC, le vice-ministre de la Défense nationale Samy Andubangu du CNC, Thomas Lubanga de l’UPC, et d’autres. La liste n’est pas exhaustive.
Patrick Ndibu Van