La publication par la ceni des noms des 477 députés nationaux dans la nuit du samedi 13 à dimanche 14 janvier 2024 a suscité la joie chez certains candidats, et la déception chez les autres.
Parmi les déçus, il y a l’artiste musicien Ngiama Makanda allias Werrason qui dit ne pas comprendre pourquoi il n’a pas été élu député national pour la circonscription électorale de Bulungu.
Werrason est tellement déçu qu’il s’en prend publiquement, mieux ouvertement à Denis Kadima qui lui aurait joué un mauvais en proclament d’autres candidats à sa place.
Dans une vidéo qui circule continuellement dans les réseaux sociaux, le musicien s’exprimant à dessein en Lingala fait exploser sa colère sur le président de la ceni qu’il remet entièrement entre les mains de Dieu pour l’acte malveillant posé à son égard, lui qui n’a jamais été de loin ou de près cité dans tout ce qui se raconte à propos des actes inciviques commis par certains candidats pendant la campagne électorale.
Werrason qui remercie du fond du cœur toutes les mamans et tous les papas de Bulungu qui ont porté leur choix sur sa personne, dit vouloir être à l’hémicycle du Palais du peuple pour la cause des artistes en général. Aussi pour plaider en faveur de sa communauté de Bulungu en proie à une pauvre multiforme.
Ngiama Makanda a au moins rassuré l’opinion publique qu’il continuerait à travailler durement comme avant pour le bien du peuple congolais.
Il faut se rappeler que Noël Ngiama Makanda allias Werrason est à son deuxième échec d’affilée en tant que candidat député national. Il avait également en 2018.
En fait, beaucoup de candidats sont Werrason qui accusent la Ceni d’avoir publié des fraudeurs et des corrupteurs au détriment de vrais élus que Denis Kadima devrait proclamer.
Décidément Dénis Kadima devrait avoir ces derniers jours des nerfs solides pour encaisser toutes sortes d’accusations émanent des candidats non proclamés députés nationaux
Philippe Dephill Lipo