Une baleinière dénommée ‘ SARAYEVO ‘ avait fait naufrage le mardi 16 janvier 2024 sur le fleuve Congo. Un malheur effroyable et brusque ayant fait plusieurs pertes en vies humaines et causé d’importants dégâts matériels.
Des nombreux témoignages renseignent que cette embarcation de fortune avec plusieurs passagers à bord et marchandises avait quitté la ville de Kisangani à la tombée de la nuit à destination du territoire de Tshopo, notamment à Isangi.
C’est au niveau du village de yakusu se trouvant à plus ou moins 25 kilomètres du chef de la province de la Tshopo que cette baleinière avait chaviré aux environs de 19 heures dans les eaux du majestueux fleuve Congo encore en cette période de sa crue.
Jusqu’au moment où nous mettons cet article sous presse, les enquêtes sont toujours pour déterminer les causes de ce drame ayant endeuillé plusieurs familles tshopolaises.
Une certaine opinion estime que le mauvais état de cette baleinière et surtout le poids excessif qu’il aurait porté seraient la base de cette catastrophe
Presque chaque année, des naufrages des naufrages des baleinières ont lieu sur le fleuve Congo entre Kisangani et des villages se trouvant dans le territoire d’isangi alors que le commissariat fluvial censé réguler la navigation sur cette deuxième grande cour d’eau de l’Afrique
ne semble pas prendre les choses au sérieux pour éviter ces genres de catastrophes.
Philippe Dephill Lipo