L’ancien Président de la République Démocratique du Congo Joseph Kabila Kabange ne sera pas présent à la cérémonie d’investiture de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo réélu Président de la République à la suite de l’élection du Décembre 2023.
A en croire des déclarations de ses proches, l’autorité morale du Front commun pour le Congo FCC dit regretter son absence à une deuxième cérémonie d’investiture de son successeur.
Selon Barbara Nzimbi Yav, la conseillère en communication de l’ancien chef de l’État congolaise citée par plusieurs sources, Joseph Kabila séjourne actuellement à Johannesburg (Afrique du Sud) pour des raisons académiques. Autrement qu’il ne sera pas à l’investiture de son successeur.
«Malgré que l’invitation lui a été envoyée, la cérémonie de prestation de serment coïncide avec une présentation qu’il doit faire en rapport avec sa thèse de doctorat, Ph. D.», déclarent plusieurs de ses proches.
Aussitôt annoncée par des médias et dans les réseaux sociaux, cette absence du Sénateur à vie fait l’objet de plusieurs interprétations tous azimuts par l’opinion tant nationale qu’internationale.
Le samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa, Félix Antoine tshisekedi, élu avec plus de 70% des voix, prêtera pour la deuxième fois serment en qualité du Président de la République Démocratique du Congo.
Plusieurs chefs d’Etat africains et de nombreuses personnalités du monde politique et diplomatique y seront présentes.
Philippe Dephill Lipo