Comme prévu dans le calendrier de la ceni, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo’ a prêté serment le samedi 20 Janvier 2024 dans un stade des Martyrs bondé et devant un nombre impressionnant d’invités marques.
Dans son discours de circonstance, le chef de l’État réélu a promis d’accorder une place de choix à l’opposition dans la gouvernance de son deuxième mandat.
Ce, après avoir salué la participation des candidats de l’opposition à l’élection présidentielle de Décembre 2024. Félix Antoine Tshisekedi a rassuré qu’il va instruire le parlement congolais d’assurer l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition.
«J’exhorterai le parlement d’assurer l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition que cette dernière voudrait bien designer conformément à la constitution», a-t-il déclaré
Reste à savoir si l’opposition qui continue de contester sa nomination pourrait accepter de jouer son rôle de contre poids dans une Assemblée nationale où la quasi totalité des membres serait issue de l’Union sacrée, plateforme à laquelle appartient Félix Tshisekedi.
Si et seulement si l’opposition accepte de désigner son porte parole, vraisemblablement ce serait Moïse Katumbi qui serait désigné pour des raisons que c’est lui qui était venu en deuxième position lors de cette élection présidentielle.
Voyons voir
Philippe Dephill Lipo