spot_img

Consulter le journal

Victimes de l’opération « Somoko » en Angola : Plus de 200 ressortissants congolais refoulés !

AccueilSociétéVictimes de l'opération...

Malgré les bonnes relations bilatérales qui existent entre la République Démocratique du Congo et l’Angola, ce dernier ne s’est pas empêché de refouler des citoyens congolais en situation irrégulière sur son sol.

Plus de 200 Congolais ont été expulsés du pays Lourenço Joao après s’y être rendus dans la clandestinité apprend-t-on de plusieurs sources congolaises.

Une première vague de ces Congolais est arrivée le mercredi 17 janvier 2024 à Kamako (Kasaï) dans les conditions précaires, renseignent des sources locales citant l’abbé Trudon Kasshilemba président de la société de Kamako.

Et de renchérir : il s’agit d’une opération appelée « somoko », visant à renvoyer les Congolais en situation irrégulière en Angola vers leur pays d’origine.

Une pratique qui a presque lieu au début de chaque d’année en Angola, où toutes les personnes en situation irrégulière sont sommés de quitter le territoire angolais.

Depuis plusieurs années déjà, des congolais à la recherche d’une vie meilleure sur la terre de leurs ancêtres s’efforcent même par des moyens frauduleux d’entrer en Angola beaucoup plus pour l’exploitation artisanale du diamant en raison du manque de zones d’exploitation artisanale disponibles en République Démocratique du Congo où les petits creuseurs artisanaux devraient exploiter.

Cette situation devrait interpeler les gouvernants pour élaborer des lois donnant lieu aux mineurs artisanaux d’accéder à des sites appropriés sur le sol congolais, ce qui limiterait l’affluence de ces derniers vers les pays voisins.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.