Dans un match très attendu par un millier de personnes à travers le monde, le Maroc et la Rdc se sont quittés sur le terrain par un score nul de 1 -1.
Le Maroc, demi finaliste de la récente coupe du monde au Qatar et très favori pour ce duel dominical croyait certainement faire des fauves congolais une bouchée après avoir marché sur la Tanzanie lors de la première journée de son groupe.
En vain ! D’ailleurs les Congolais auraient sans doute dû remporté cette confrontation n’eût été que Cédric Bakambu ait raté un penalty.
Mais au coup de sifflet final, une bagarre dont les vrais motifs ne semblent pas encore être révélés avait éclaté entre les deux équipes jusque dans les vestiaires.
Dans des conditions climatiques assez difficiles (match à 14h, 35 degrés), les deux équipes ont livré une bataille physique et surtout mentale. Et après la rencontre, les nerfs ont complètement lâché.
Cela a commencé après une altercation entre le capitaine congolais, Chancel Mbemba et le coach marocain, Walid Regragui.
Selon certaines sources le sélectionneur des Lions de l’Atlas aurait reproché au défenseur de l’Olympiqte de Marseille de ne pas le regarder au moment de lui serrer la main.
Et de renchérir : Mbemba, qui avait déjà été très nerveux dans ce match, aurait ainsi craqué et provoqué l’entraineur marocain.
Dans la suite, les entraîneurs de deux sélections nationales, Walid Regragui et Sébastien Desabre, ont tenté de calmé les choses.
«Ce sont des matches, il ne faut pas se plaindre d’avoir des matches comme ça à la CAN. Il fait très chaud, à un moment donné… sur le banc, on est déjà fatigué, alors les joueurs… Mbemba c’est quelqu’un d’extraordinaire. Il y a eu un peu de frustration des deux côtés »
« Il ne faut même pas relever ces points-là. On est dans la communauté du football professionnel. Ce sont des matchs d’hommes donc c’est normal. C’est ça qui est beau. Il y a eu des tensions, c’est redescendu, on souhaite beaucoup de chances au Maroc pour la suite», a expliqué Desabre.
Le technicien français des Léopards a également loué la prestation des siens.
«On a tenu tête à la meilleure équipe d’Afrique. On a des regrets sur le but qu’on prend tôt dans la rencontre. Je suis fier de l’intensité que mes joueurs ont mis. On a montré de belles choses’, s’est réjoui Sébastien Desabre.
A la dernière journée, la Rdc affrontera la Tanzanie pour un match de qualification. Les Congolais ayant déjà retrouvé la morale après avoir tenu tête à la meilleure équipe africaine, devrait mettre toutes leurs batteries en marche pour gagner.
Philippe Dephill Lipo