Accusé d’avoir bloqué la modernisation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1, le Directeur Général Adjoint (DGA) de la société minière de Bakwanga (MIBA SA) est sorti de son silence balayant d’un revers de la main toutes les allégations faites contre sa personnalité.
Hubert Kazadi Mabika se dit n’est pas être le seul décideur de la société, car n’étant que Directeur général Adjoint.
« La Minière de Bakwanga est une société du porte-feuille de l’État congolais. Elle a un conseil d’administration et un conseil de gestion, ce qui fait que la prise de décision ne soit pas l’apanage d’un seul individu » a t-il la lâché.
Réagissant aux propos selon lesquels la société Seko, à qui on a octroyée ce marché est entrain de bricoler, Hubert Kazadi se dit conscient de l’expérience et de l’expertise de cette firme, avant le respect du contrat entre la Miba et cette entreprise.
« La signature de ce protocole d’accord est l’exécution d’une décision unanime du Conseil d’administration de la MIBA. Il a été signé devant l’ambassadeur de la République Tchèque le 28 octobre 2023 et lu à la RTNC. Le PCA et le DG y étaient pour le compte de la MIBA », avoue t-il.
Il y a de cela quelques jours, un média en ligne avait diffusé une information selon laquelle le DGA de la Minière de Bakuanga serait à la base du blocage des travaux de réhabilitation et modernisation de la centrale hydroélectrique de Lubilanji 1 pour des fins particuliers.
LRP