spot_img

Consulter le journal

Célébration de la journée de Saint Thomas d’Aquin à l’UCC : « célébrer Thomas d’Aquin, c’est célébrer la sagesse, la science et la vertu », affirme le Recteur, Prof. Abbé Léonard Santedi

AccueilSociétéCélébration de la...

L’université catholique du Congo a célébré le samedi 27 janvier 2024, la journée de Saint Thomas d’Aquin, patron des universités catholiques, qui tombe dimanche cette année.

Un grand événement rehaussé de la présence de Monseigneur Édouard Tsimba, Evêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kinshasa, du Recteur de l’université protestante au Congo, du Récteur de l’université Saint Augustin et de plusieurs invités de marque réunis sur le campus écologique de cette université à Mont ngafula dans la périphérie de la ville de Kinshasa.

Monseigneur Edouard Tsimba, Évêque auxiliaire de Kinshasa

Dans sa brillante allocution, le Recteur de l’université catholique du Congo, le professeur abbé Léonard Santedi a abordé l’assistance en trois points :

  1. Il a vivement remercié Monseigneur Édouard Tsimba qui visitait son alma alter pour la première fois en tant que évêque auxiliaire de Kinshasa. Une joie immense pour toute la communauté universitaire de le voir présider l’eucharistie d’action de grâce.

Des mots forts prononcés dans son homélie a nourri leur méditation quotidien avec la trilogie : la primauté de la sagesse, la quête des vertus spirituelles et l’idéal du service. Des mots forts qui resteront gravés dans les cœurs de l’assistance dans le but de construire un monde des uns pour les autres, un monde au service des uns pour les autres. Et non un monde au détriment des uns pour les autres, un monde des uns contre les autres.

  1. Célébrer Saint Thomas d’Aquin, pour le Recteur de l’université catholique du Congo, c’est célébrer à la fois la sagesse, la science et la vertu . A l’en croire, Thomas d’Aquin est une grande figure de proue dans l’église, un savant ayant marqué l’histoire de l’humanité par ses immenses théories théologiques et philosophiques.

Et de renchérir : ce qui a fait la grandeur et la hauteur de Saint Thomas d’Aquin, c’est l’équilibre entre la science et la foi. Une harmonie utile pour notre monde et non une religiosité qui s’oppose à la raison et vis versa.

Le Recteur, Professeur Abbé Léonard Santedi

En Avril de cette année, l’université catholique du Congo projette d’organiser une soirée de gala à Béatrice Hôtel au cours de laquelle, elle va primer des personnalités de grande valeur dans les domaines scientifiques, artistiques, économique, politique, professionnel. Preuve que ce sont les grandes valeurs qui élèvent Une nation.

  1. A l’endroit de nouveaux étudiants inscrits à l’université catholique du Congo, le Recteur leur a signifié que ce jour est un jour de fête. Car désormais Ils appartiennent à une université de référence, un excellentissime université qui ne ménage aucun effort pour dispenser une formation de plus haute qualité afin de faire d’eux une lumière qui brille sur le fleuve, se referant à la devise de l’université: « lumen super flumen ».

Pour sa part, monseigneur Édouard Tsimba a appelé les uns et les autres à être des chercheurs pour Dieu. En entrant à Université catholique du Congo, l’étudiant devrait trouver une ambiance reflétant les valeurs spirituelles et humaines. Un espace propice pour chercher Dieu, pour aimer les prochains et pour servir la communauté.

Pour l’évêque auxiliaire, l’université catholique du Congo ne devrait pas seulement se borner à délivrer de grands diplômes, mais surtout d’être disposée à transmettre un système de valeurs fondé sur la reconnaissance de la vie de chaque individu, de chaque communauté linguistique, religieuse , de chaque peuple et des droits fondamentaux et de la protection de l’environnement.

L’intelligence artificielle est un domaine complexe car lié à d’autres domaines.

La célébration de cette journée de Saint Thomas d’Aquin à l’UCC était aussi marquée par une conférence animée par la Révérende Sœur, Professeure Odette Sangupamba, Doyenne de la faculté des sciences informatiques de cette université.

Dans son intervention, l’oratrice, a fait savoir que l’intelligence artificielle est un domaine complexe d’autant plus il est lié à d’autres domaines tels que les mathématiques, les statistiques, les probabilités….

Elle doit néanmoins restée au service de l’homme et non le contraire. Raison pour laquelle les informaticiens en formation doivent être sensibilisés dans ce sens.

Pour la Professeure Odette Sangupamba, il y a des maisons, des voitures qui fonctionnent sur base de l’intelligence artificielle. L’opinion est appelé à retenir que l’intelligence artificielle dans son contexte non supervisé, est un ensemble des données stockées et collectés quelque part et avec un ensemble d’algorithmes .

Pour joindre l’utile à l’agréable, l’université catholique du Congo a organisé un repas fraternel et communautaire à l’honneur de ses invités et de nouveaux étudiants. L’ambiance était bon enfant.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.