spot_img

Consulter le journal

Fatigué d’exercer le ministère religieux: l’abbé Prosper Lombadisha a opté pour les charges publiques de l’État, il est contraint à la démission ! (Document)

AccueilSociétéFatigué d'exercer le...

L’abbé Prosper Lombadisha Etotola, prêtre de diocèse de Kole dans la province de Sankuru est appelé à renoncer dans un délai d’une semaine à son ministère religieux par l’évêque de Kole.

Dans son précepte pénal signé en date du samedi 27 janvier 2024, Emery Kibal N. Mansong’loo qui dit être surpris par l’acte posé par son fils spirituel, a rappelé à ce dernier que l’exercice des charges publiques de l’État est interdit aux clergés conformément au code de droit canonique.

« Étant donné que la charge que vous êtes investi est incompatible avec le ministère sacerdotal, en particulier le service de l’autel, je vous enjoins d’y renoncer dans les sept jours qui suivent la réception du présent précepte »

« À défaut d’obéir à ce qui est exigé, je me verrai dans l’obligation de vous suspendre de l’exercice de la charge sacerdotale “, lit-on dans ce document qui font la ronde dans les réseaux sociaux.

De sa part, accusée faussement d’avoir nommé un candidat imaginaire, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a en croire des sources dignes de foi, confirme que ce prélat catholique a été élu à la députation provinciale sur la liste de l’Alliance pour l’alternance Démocratique et Alliées( AAD-A)

Et de renchérir : Prosper Lombadisha avait obtenu 5 605 voix dans la circonscription électorale de Lomela, province de Sankuru. Son dossier de candidature avait publié sur la liste définitive des candidats en 2023.

Fort de cette révélation, l’opinion est appelée à retenir que le clergé catholique n’a jamais été nommé député provincial comme le prétendent certaines propagateurs patentés de fakenew sur les réseaux sociaux.

En définitive, Prosper Lombadisha qui connaît très bien ce que l’église catholique dît en matière des charges publiques de l’État par un religieux, a volontairement opté pour servir la nation congolaise en devenant député. Un choix opéré en âme et conscience. Ce à quoi l’église ne s’oppose pas.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Tueries à Goma : les Wazalendo interdits de circuler en ville avec des armes

Les autorités de la province du Nord-Kivu ont décrété l'interdiction, ce vendredi 12 avril, pour les combattants "Wazalendo", de se déplacer à Goma en portant des armes. Cette mesure fait suite à une série de meurtres, de braquages et...

Face aux propos discriminatoires et sexistes tenues à l’égard de la Première Ministre Judith Tuluka: Le RFLAP dénonce, lance un appel à la tolérance...

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole (RFLAP) dénonce fermement les propos négatifs et les critiques à caractère sexiste proférés à l'égard de la Première Ministre Judith Tuluka depuis sa nomination à ce poste crucial de...

Nord-Kivu : Des présumés bandits auteurs du braquage d’un véhicule, vol à main armée, meurtres de 5 personnes et plusieurs blessés à Goma, ...

La Ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu avait été sous la terreur d'un fusillade qui avait eu lieu en fin d'après-midi du mercredi 10 mars 2024 à l'entrée ' Président '. Cause : le braquage d'un véhicule...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.