L’abbé Prosper Lombadisha Etotola, prêtre de diocèse de Kole dans la province de Sankuru est appelé à renoncer dans un délai d’une semaine à son ministère religieux par l’évêque de Kole.
Dans son précepte pénal signé en date du samedi 27 janvier 2024, Emery Kibal N. Mansong’loo qui dit être surpris par l’acte posé par son fils spirituel, a rappelé à ce dernier que l’exercice des charges publiques de l’État est interdit aux clergés conformément au code de droit canonique.
« Étant donné que la charge que vous êtes investi est incompatible avec le ministère sacerdotal, en particulier le service de l’autel, je vous enjoins d’y renoncer dans les sept jours qui suivent la réception du présent précepte »
« À défaut d’obéir à ce qui est exigé, je me verrai dans l’obligation de vous suspendre de l’exercice de la charge sacerdotale “, lit-on dans ce document qui font la ronde dans les réseaux sociaux.
De sa part, accusée faussement d’avoir nommé un candidat imaginaire, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a en croire des sources dignes de foi, confirme que ce prélat catholique a été élu à la députation provinciale sur la liste de l’Alliance pour l’alternance Démocratique et Alliées( AAD-A)
Et de renchérir : Prosper Lombadisha avait obtenu 5 605 voix dans la circonscription électorale de Lomela, province de Sankuru. Son dossier de candidature avait publié sur la liste définitive des candidats en 2023.
Fort de cette révélation, l’opinion est appelée à retenir que le clergé catholique n’a jamais été nommé député provincial comme le prétendent certaines propagateurs patentés de fakenew sur les réseaux sociaux.
En définitive, Prosper Lombadisha qui connaît très bien ce que l’église catholique dît en matière des charges publiques de l’État par un religieux, a volontairement opté pour servir la nation congolaise en devenant député. Un choix opéré en âme et conscience. Ce à quoi l’église ne s’oppose pas.
Philippe Dephill Lipo