L’espace Charly Décor a servi de cadre à la remise officielle des brevets aux lauréats ce 31 janvier 2024 par l’ONG Centre Multidisciplinaire d’Appui pour le Développement des Femmes et Familles devant divers invités de marque, dont des organisations féminines, le Conseil Provincial de la Jeunesse, les bourgmestres de communes et la représentante du gouverneur militaire.
Après six mois de formation dans les huit filières organisées pour le projet Skill UP, lancé depuis le 14 avril 2023, seuls 94 lauréats ont été désormais lancés sur le marché de l’emploi pour mettre en pratique les connaissances acquises durant leurs six mois de formation.
Se félicitant du parcours réalisé, bien que difficile au début, la directrice générale du CEMADEF, Mme Fanny UKety, a tenu à remercier en premier lieu leur partenaire WHH pour leur soutien indéfectible, malgré les secousses tendant à les décourager.
« Je suis heureuse aujourd’hui de participer à la remise des brevets aux lauréats de ce projet Skill UP, qui témoigne de l’engagement du CEMADEF dans la recherche de l’employabilité des jeunes de la ville de Bunia qui seront désormais eux mêmes les entrepreneurs et créateurs d’emplois afin d’éviter et de diminuer le banditisme urbain et le cambriolage observés pendant ce mois de janvier, dont nous-mêmes sommes victimes », a déclaré Mme Fanny UKety.
Prenant la parole pour la circonscription, le chef du projet, M. Valence Mwambila, a de son côté indiqué que ce projet Skill UP est réparti en deux blocs dans le monde, à savoir le bloc anglophone et le bloc francophone, dont ils font partie en tant que République Démocratique du Congo. À cette occasion, il a tenu à remercier les lauréats pour leur engagement et leur détermination qui les ont menés jusqu’au bout du tunnel à ce jour.
Par ailleurs, la représentante du gouverneur militaire, Mme Claudine Nzeni, chargée des questions politiques, a, au nom de Son Excellence Monsieur le gouverneur, félicité la directrice générale du CEMADEF pour les résultats atteints dans la poursuite de la vision du chef de l’État, inscrite dans la lutte contre le chômage des jeunes. En fin de compte, elle a demandé aux lauréats d’user de leur courage dans la société pour ne pas rester comme avant la formation.
Satisfaits de la faveur qui leur a été offerte par le CEMADEF, les lauréats ont exprimé leur grande joie en exprimant leur gratitude à l’égard de toute l’équipe du CEMADEF et ont promis de montrer de quoi ils sont capables après l’obtention de ces brevets.
Organisé en huit filières, à savoir la construction, la plomberie, la coupe couture, la décoration, l’électricité, l’art culinaire, l’agribusiness et la menuiserie, ce projet a une durée de 39 mois, et les formations seront continues avec l’accompagnement de coachs spécialisés dans les domaines.
Patrick Ndibu Van