spot_img

Consulter le journal

Ituri: CEMADEF lance 94 lauréats sur le marché de l’emploi après une série de formations dans plusieurs filières

AccueilSociétéIturi: CEMADEF lance...

L’espace Charly Décor a servi de cadre à la remise officielle des brevets aux lauréats ce 31 janvier 2024 par l’ONG Centre Multidisciplinaire d’Appui pour le Développement des Femmes et Familles devant divers invités de marque, dont des organisations féminines, le Conseil Provincial de la Jeunesse, les bourgmestres de communes et la représentante du gouverneur militaire.

Après six mois de formation dans les huit filières organisées pour le projet Skill UP, lancé depuis le 14 avril 2023, seuls 94 lauréats ont été désormais lancés sur le marché de l’emploi pour mettre en pratique les connaissances acquises durant leurs six mois de formation.

Se félicitant du parcours réalisé, bien que difficile au début, la directrice générale du CEMADEF, Mme Fanny UKety, a tenu à remercier en premier lieu leur partenaire WHH pour leur soutien indéfectible, malgré les secousses tendant à les décourager.

« Je suis heureuse aujourd’hui de participer à la remise des brevets aux lauréats de ce projet Skill UP, qui témoigne de l’engagement du CEMADEF dans la recherche de l’employabilité des jeunes de la ville de Bunia qui seront désormais eux mêmes les entrepreneurs et  créateurs d’emplois afin d’éviter et de diminuer le banditisme urbain et le cambriolage observés pendant ce mois de janvier, dont nous-mêmes sommes victimes », a déclaré Mme Fanny UKety.

Prenant la parole pour la circonscription, le chef du projet, M. Valence Mwambila, a de son côté indiqué que ce projet Skill UP est réparti en deux blocs dans le monde, à savoir le bloc anglophone et le bloc francophone, dont ils font partie en tant que République Démocratique du Congo. À cette occasion, il a tenu à remercier les lauréats pour leur engagement et leur détermination qui les ont menés jusqu’au bout du tunnel à ce jour.

Par ailleurs, la représentante du gouverneur militaire, Mme Claudine Nzeni, chargée des questions politiques, a, au nom de Son Excellence Monsieur le gouverneur, félicité la directrice générale du CEMADEF pour les résultats atteints dans la poursuite de la vision du chef de l’État, inscrite dans la lutte contre le chômage des jeunes. En fin de compte, elle a demandé aux lauréats d’user de leur courage dans la société pour ne pas rester comme avant la formation.

Satisfaits de la faveur qui leur a été offerte par le CEMADEF, les lauréats ont exprimé leur grande joie en exprimant leur gratitude à l’égard de toute l’équipe du CEMADEF et ont promis de montrer de quoi ils sont capables après l’obtention de ces brevets.

Organisé en huit filières, à savoir la construction, la plomberie, la coupe couture, la décoration, l’électricité, l’art culinaire, l’agribusiness et la menuiserie, ce projet a une durée de 39 mois, et les formations seront continues avec l’accompagnement de coachs spécialisés dans les domaines.

Patrick Ndibu Van

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.