Le mardi 30 janvier 2024 à Kinshasa, Monsieur MAEKAWA Hidenobu, Conseiller, Chef de Mission Adjoint de l’Ambassade du Japon en République Démocratique du Congo, a procédé à la signature d’un contrat de don pour l’implémentation du « Projet d’Extension de l’Ecole Primaire Ikuma et Institut Technique Mangala dans la Commune de la N’Sele », avec Madame BIASIMA LALA Rose, Présidente de la Fédération Nationale des Femmes Protestantes du Congo (FNFPC en sigle).
Financé à hauteur de 109.397 dollars américains dans le cadre du Don Non Remboursable du Japon aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine, ce projet va permettre d’étendre cet établissement scolaire par la construction d’un nouveau bâtiment à un étage comprenant 6 salles de classe, 2 salles de formation, 2 bureaux et des latrines, ainsi que par la dotation en mobiliers scolaires et équipements pratiques pour les options coupe-couture, mécanique et maçonnerie faisant passer le nombre d’élèves de 1370 à 1610.
Dans son mot de circonstance, M. MAEKAWA a indiqué qu’à travers ce projet, il sera possible d’offrir des possibilités d’éducation appropriée aux enfants de Kinkole et de garantir le renforcement d’une main-d’œuvre qualifiée afin d’assurer l’indépendance des jeunes de la Commune de la N’Sele à travers la réalisation d’un plus grand nombre de formations pratiques.
Soulignant que l’enseignement primaire tout comme la formation professionnelle sont la base pour tout enfant ou apprenant qui souhaite acquérir des connaissances ou talents pratiques, M. MAEKAWA a émis le souhait qu’une fois achevée, cette école, en tant que symbole de la coopération agissante entre le Japon et la RDC, joue un rôle important dans la Commune de la N’Sele.
Pour terminer, M. MAEKAWA a invité les parties prenantes à faire en sorte que ce projet soit correctement mis en œuvre et dans les délais convenus afin que cet apport du Japon apporte la joie au sein de la communauté bénéficiaire.
Pour le compte de la FNFPC, Madame BIASIMA LALA Rose a exprimé sa gratitude à l’Ambassade du Japon pour ce projet qui traduit la générosité du peuple japonais à l’égard du peuple congolais bénéficiaire de plusieurs projets à impact visibles à travers tout le pays et dont la signature du jour en est une preuve vivante et éloquente.
J.W