Lundi 29 janvier 2024 à Kinshasa, Son Excellence Monsieur OGAWA Hidetoshi, Ambassadeur du Japon en République Démocratique du Congo, et le Docteur MBAKATA PUTU Freddy, Président de l’Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement (ADSSE en sigle), ont procédé à la signature d’un contrat de don pour la matérialisation du « Projet de Construction des Infrastructures du Centre de Formation Professionnelle de l’ADSSE KENGE dans la Province du Kwango ».
Financé à hauteur de 72.855 dollars américains dans le cadre de l’Aide Non Remboursable du Japon aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine, ce projet a pour finalité la construction d’un centre de formation professionnelle spécialisée en coupe-couture, cosmétique et menuiserie.
Lors de son adresse, S.E.M. OGAWA a précisé que ce Centre sera doté d’un tout nouveau bâtiment de 5 salles de classes, 2 bureaux administratifs, un dépôt ainsi que des latrines, avant d’ajouter que des équipements pédagogiques de formation professionnelle seront également fournis afin d’offrir aux apprenants un environnement éducatif adéquat et amélioré.
Pour clore ses propos, S.E.M. OGAWA a demandé aux initiateurs dudit projet de travailler en ayant en conscience qu’ils sont les acteurs principaux du développement de leur communauté. De ce fait, il les a invités à œuvrer pour l’aboutissement de ce Centre dans les délais impartis, tout en leur rappelant que le Japon n’apporte qu’un soutien mais que la tâche d’amener ce projet à terme leur incombe.
Prenant la parole pour le compte des bénéficiaires, le Docteur MBAKATA PUTU Freddy a remercié et salué l’Ambassade du Japon pour ce nouveau don, rappelant ainsi au passage que l’ADSSE avait déjà bénéficié en 2018 d’une aide du Japon qui avait permis la réhabilitation de l’orphelinat de l’ADSSE dans la Commune de Masina à Kinshasa. Il a enfin promis que les travaux de construction de cette école de métier se dérouleront conformément au protocole de partenariat convenu entre l’Ambassade du Japon et l’Association pour le Développement Social et la Sauvegarde de l’Environnement.
José Wakadila