Le collectif des enfants MIBA s’active pour une marche prévu ce samedi 3 février 2024. Cette marche vise à refusé « le retour de la SIBEKA » comme actionnaire au sein de la Société.
La Direction Générale de la MIBA tient à préciser que la SIBEKA est jusqu’à présent actionnaire au sein de la Minière de Bakuanga, et aucune autre décision n’a jamais aboli cette réalité.
En effet, le Chef de l’État avait nommé, au mois de juin 2023, les dirigeants de la MIBA, notamment le PCA, le DG et le DGA.
Le Président de la République, constatant qu’un actionnaire important était omis dans ces nominations, a signé un nouvel ordonnance au mois de décembre 2023, dans laquelle le Directeur Général Adjoint, Hubert KAZADI MABIKA et remplacé par un représentant de la SIBEKA.
Cette démarche est logique, car chaque actionnaire doit être représenté dans l’équipe de gestion.
Toujours selon la DG/MIBA, cette Société est dans le porte-feuille de l’État congolais. Il appartient donc au pouvoir central de permettre la suspension ou la continuité de l’actionnariat entre SIBEKA et cette Entreprise d’exploitation minière au cœur du Kasaï oriental.
La MIBA se dit donc n’est pas être impliqué ni de loin, ni de près dans cette démarche amorcée par une structure non reprise dans les structures de la Société.
Tharcisse CIFINGA NSENDULA(C.P)