spot_img

Minière de Bakuanga : La SIBEKA demeure actionnaire au sein de la Société (Communiqué)

AccueilSociétéMinière de Bakuanga...

Le collectif des enfants MIBA s’active pour une marche prévu ce samedi 3 février 2024. Cette marche vise à refusé « le retour de la SIBEKA » comme actionnaire au sein de la Société.

La Direction Générale de la MIBA tient à préciser que la SIBEKA est jusqu’à présent actionnaire au sein de la Minière de Bakuanga, et aucune autre décision n’a jamais aboli cette réalité.

En effet, le Chef de l’État avait nommé, au mois de juin 2023, les dirigeants de la MIBA, notamment le PCA, le DG et le DGA.

Screenshot 20240202 1342512 1

Le Président de la République, constatant qu’un actionnaire important était omis dans ces nominations, a signé un nouvel ordonnance au mois de décembre 2023, dans laquelle le Directeur Général Adjoint, Hubert KAZADI MABIKA et remplacé par un représentant de la SIBEKA.

Cette démarche est logique, car chaque actionnaire doit être représenté dans l’équipe de gestion.

Toujours selon la DG/MIBA, cette Société est dans le porte-feuille de l’État congolais. Il appartient donc au pouvoir central de permettre la suspension ou la continuité de l’actionnariat entre SIBEKA et cette Entreprise d’exploitation minière au cœur du Kasaï oriental.

La MIBA se dit donc n’est pas être impliqué ni de loin, ni de près dans cette démarche amorcée par une structure non reprise dans les structures de la Société.

Tharcisse CIFINGA NSENDULA(C.P)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Séminaire de l’Avepro à Kinshasa : Les universités et instituts catholiques doivent être de « vraies universités », « réellement catholiques » et « effectivement chrétiennes », (dixit le Prof....

L'agence du Saint-Siège pour l'évaluation et la promotion de la qualité des universités et facultés ecclésiastiques d'enseignement supérieur (AVEPRO) a organisé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, en date du lundi 12 novembre 2024, un séminaire...

Assurances : Lancement du Club Congolais des Risk Managers en RDC

Le Club Congolais des Risk Managers vient de lancer ses activités en République Démocratique du Congo. Cette belle initiative est de Mme Esther Misheng Mbidi, fondatrice et présidente du groupe Credassur et Présidente dudit club. C'était à l'hôtel du...

Secteur de l’agroforesterie : CNSS sensibilise sur les enjeux de la prévention des risques professionnels en RDC

Les travaux de l'atelier scientifique en prélude de la 3ème édition des Ateliers thématiques sur la Gestion des Risques Professionnels dans l'Agroforesterie ( AGERPA) se sont tenus à Kinshasa en République Démocratique du Congo, lundi 11 novembre 2024 à...