Le chef de l’État Félix Tshisekedi a réuni, lundi 05 février à la cité de l’UA, le Conseil supérieur de la défense. Leurs échanges ont tourné autour des questions militaires et opérationnelles au Nord-Kivu.
Pour le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean Pierre Bemba, tout est mis en œuvre pour que Goma ne tombe pas.
Il a indiqué que l’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises.
« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose. L’armée congolaise fait un travail extraordinaire », a déclaré le ministre de la Défense.
Par ailleurs, Jean Pierre Bemba a fait savoir que le Conseil supérieur de la défense a demandé au Chef de l’État de pouvoir lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité.
Pour rappel, dans un communiqué rendu public le même lundi, les USA ont appelé de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’est de la RDC.
« Nous avons fermement appelé tous les groupes armés non-étatiques, y compris le M23 sanctionné par les États-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes », peut-on lire dans ce communiqué.
El.B