Financé à hauteur de 89.158 dollars américains dans le cadre de l’Aide Non Remboursable du Japon, ce projet a permis la construction d’un bâtiment et la fourniture des équipements qui auront pour finalité d’améliorer les conditions de prise en charge de la population du Quartier de MUSANGU, d’offrir des examens médicaux appropriés de manière régulière et continue, et surtout de réduire de longues distances parcourues par la population de cette contrée pour accéder aux soins de santé. Avec cette acquisition, près de 5.600 patients et femmes enceintes pourront être pris en charge par ce Centre.
Lors de son adresse, S.E.M. OGAWA a précisé que le Japon fait du renforcement du système sanitaire un des piliers de sa coopération en République Démocratique du Congo et ce, dans la même direction de la priorité du Gouvernement congolais. A travers ce projet, le Japon vient une fois de plus renouveler sa détermination et son engagement à accompagner le Gouvernement congolais à garantir « la sécurité humaine » à toute sa population, a-t-il souligné.
Pour clore ses propos, S.E.M. OGAWA a indiqué que la notion de la « sécurité humaine » prônée par le Japon dans le monde entier, vise à sauver tous les humains de la misère et résonne avec l’esprit des ODD de « ne laisser personne de côté ». Pour ce faire, il a invité les bénéficiaires du Centre de Santé Saint Pierre à le maintenir en bon état le plus longtemps possible pour le bénéfice de tout le monde.
Prenant la parole pour le compte des bénéficiaires, le Père Emmanuel MUKENGE a tout d’abord témoigné sa gratitude à l’Ambassade du Japon pour son profond sens de collaboration et surtout sa rigueur dans l’exécution du projet. Il a enfin donné l’assurance que le Centre de Santé Saint Pierre, nouvellement construit et équipé, servira à soutenir les efforts de tous pour le bien-être de la population de cette contrée, tout en veillant à ce que la discipline et l’hospitalité y soient de rigueur et toujours à la page.
José Wakadila