Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé, le 07 février 2024, à Cape Town, en Afrique du Sud, la cérémonie de signature du contrat entre la RDC, la Banque Sud Africaine de développement et l’entreprise GUMA pour la construction des infrastructures routières en RDC, notamment les routes de desserte agricole, en vue de faciliter l’accessibilité, booster la diversification de l’économie et accélérer la réalisation du Programme de Développement local des 145 territoires.
Les Ministres des ITPR et des Finances ont représenté la partie congolaise dans ce contrat. Des groupes de banques sud-africains se sont portés volontaires pour financer les projets y relatifs.
Le Premier Ministre leur a exprimé la reconnaissance du gouvernement congolais pour cette volonté d’accompagner le pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans son émergence.
Juste après la signature de ce contrat combien important pour la RDC, le chef du gouvernement congolais s’est confié à la presse et a déclaré ce qui suit : » Nous voulons simplement mentionner l’importance du projet sur lequel nous travaillons, celui de l’accessibilité. Ici, nous parlons des routes. Nous savons désormais que c’est le moteur vers la diversification de notre économie. Tout à l’heure, nous étions avec les miniers. Notre souhait est qu’ils nous accompagnent dans cette diversification, notamment à travers l’inclusion numérique. Une fois que nous aurons ces infrastructures routières, ils pourront aussi nous accompagner dans ce chantier-là ainsi que celui de l’énergie. Ici, c’est une étape de plus que nous avons franchie. Mais nous sommes impatients de voir tous ces engins finalement atteindre leur destination, c’est-à-dire nos 145 territoires, où, nos populations pourront palper le travail fait par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, réélu récemment et à qui je rends un vibrant hommage. On a juste profité de la présence de tous les acteurs ce Mining Indaba pour finaliser cette étape en attendant les prochaines qui vont se poursuivre à Kinshasa », a-t-il promis.
Il faut noter comme le souligne le chef du gouvernement que les négociations vont se poursuivre à Kinshasa jusqu’à la matérialisation dudit contrat.
Bibiche Mungungu