spot_img

Consulter le journal

RDC – Côte d’Ivoire : Les Léopards posent des gestes forts à l’endroit de la communauté internationale !

AccueilSportRDC - Côte...

Les Léopards et les Congolais présents au stade Alassane Ouattara d’edimpé à Abidjan lors du match de demi-finale ayant opposé le mercredi 07 février 2024 la Rdc et la côte d’ivoire (0-1) ont posé des gestes forts attestant leur soutien fraternel à l’endroit de leurs compatriotes de l’est du pays qui subissent les actes cruels de la rébellion M23 soutenue par le Rwanda.

Quoique n’ayant pas gagné le match contre le pays organisateur porté par tout un peuple, les Léopards, comme avait déclaré leur entraîneur français Sébastien Desabre, une grande victoire : celui de faire passer leur message.

Un message qui aurait comme sens : Le silence n’est plus acceptable faces aux crimes commis à l’Est de la République Démocratique du Congo ! La communauté internationale est appelé à agir pour y mettre fin !

Pour rendre un vibrant hommage à leurs compatriotes de l’Est du pays en proie aux tueries et autres atrocités, le capitaine congolais Chancel Mbemba et ses coéquipiers ont arboré un brassard noir au bras droit.

En chantant l’hymne national ‘ Debout Congolais avant le début de la confrontation’, les joueurs de l’équipe nationale de football de la République Démocratique du Congo ont posté un autre geste symbolique pour fustiger l’indifférence de la communauté internationale face à la situation humanitaire catastrophique au Nord Kivu et à l’ituri.

‘ Révolter pointé à l’oreille pour fustiger des morts à l’Est du pays, et la meon dans la bouche pop dénoncer l’indifférence notoire des puissances mondiales et même des médias.

De leurs côtés, des centaines supporteurs congolais se trouvant dans le stade Alassane Ouattara d’edimpé ont également adressé un message d’indignation à l’endroit de la communauté internationale.

Arborant des T-shirts noirs en signe de deuil avec des messages imprimés sur différents supports : ‘ Stop Génocide à l’Est de la République Démocratique du Congo ‘ ou encore ‘ Je suis Goma ‘, ils étaient même ignorés par des caméras de Canal+ qui retransmettait le match au monde entier.

Pour de nombreux congolais à travers tout le pays et habitant à l’étranger, cette chaîne française serait ni plus ni moins complice de grands malheurs qui frappent les populations congolaises de l’Est.

De toutes façons, les congolais d’ici et d’ailleurs doivent comprendre que leur riche pays est au cœur d’un complot international visant son balkanisation et les pillages de leurs ressources du sous sol.

C’est donc dans une atmosphère de deuil national que les Léopards avaient joué les éléphants. La défaite concédée face aux Ivoiriens confirment cette triste situation.

Pour l’opinion populaire, la défaite des Léopards n’a jamais été cruelle comme d’aucuns médias mondiaux propagent l’information. C’est plutôt le soutien ouvert et tous azimuts de la communauté internationale au M23 pour détruire le Congo qui est cruelle.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.