Les mauvais traitements réservés aux supporters congolais lors du match de drmi-finale ayant opposé la RDC à la Côte d’Ivoire (0-1) le mercredi 07 février 2024 au Stade Alassane Ouattara à Abidjan n’ont pas laissé indifférents le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Le Conseil des ministres lors de sa 124e réunion tenue vendredi 09 février 2024 par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a déploré les mauvais traitements infligés aux supporteurs congolais durant cette confrontation entre Ivoiriens et Congolais.
Notamment la diminution de l’espace leur réservé dans les tribunes et leur interdiction d’accès avec les calicots et autres supports pour dénoncer l’agression rwandaise.
L’indignation du Gouvernement congolais est telle que les Léopards (Équipe nationale de football de la Rdc) sont désormais interdits, et ce, jusqu’à nouvel ordre de participer à toutes les activités de solidarité de la Can.
Le Gouvernement de la Rdc a également lancé une mise en garde contre France 24 et autres médias pour avoir diffusé certaines informations visant à ternir l’image de la Rdc tout au long de cette rencontre.
Philippe Dephill Lipo