La circulation routière à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo fait bien des victimes notamment parmi les conducteurs de moto communément appelés ‘ wewa’. Un grand regret pour Zico Mukanga.
A l’en croire le président de l’association nationale des initiateurs et propriétaires des taxis motos au congo (ANIPTMC) sur les antennes de la radio Top-congo le mercredi dernier plus ou moins 30 ‘ wewa’ seraient décédés de suite d’accidents de circulation routière.
Le premier grave accident s’était produit dimanche janvier 2024 au niveau du point de Kinkole (N’sele) : plus de 20 motos-taximen qui revenaient de l’enterrement de l’un d’entre eux seraient morts sur le coup percutés par un camion-benne.
Et de poursuivre : Plus de 10 autres ‘ wewa’ auraient été tués dans les même circonstances au niveau de la zone 6 à Maluku le mardi 30 janvier 2024
Des témoignages relayés par d’autres sources font état qu’un véhicule lourdement chargés de braise, de mais, barres de fer et autres effets tombés en panne des freins était allé terminé sa course sur les conducteurs de motos sur leur lieu se stationnement faisant plusieurs pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables.
A Kinshasa comme dans certaines de grandes villes de la République Démocratique du Congo, le mauvais stationnement des véhicules et moto, le mauvais état de routes, l’ignorance du code de la route, le surcharge, le mauvais état des engins roulants, l’ivresse au volant sont parmi les causes à la base de plusieurs accidents de circulation routière.
Philippe Dephill