M. Jean d’Arc, Directeur de cabinet adjoint de la Ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, a présidé lundi 12 février 2024, dans son cabinet, une réunion de travail avec les femmes leaders de la société civile et le comité directeur du Consortium international des organisations de défense des droits des femmes. Cette réunion avait pour objectif de préparer une marche de soutien aux femmes et aux enfants victimes de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Caroline Pindi, Présidente du Consortium international des organisations de défense des droits des femmes, a exprimé son appréciation pour l’initiative de la Ministre du Genre qui a associé la société civile et les ODDF pour faire front commun en faveur du retour de la paix pour les femmes et les enfants dans l’Est.
Concernant l’organisation pratique de la Marche proposée par le cabinet de la Ministre, Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE, secrétaire générale du Consortium a soutenu les avis des autres organisations de la société civile demandant à la ministre le report de cette marche au regard de climat très tendu de la population et aussi afin de permettre au ministère d’associer toutes les autres provinces à cette marche pacifique pour la paix et la sécurité de la femme de l’est.
Par ailleurs, les organisations de la société civile et les membres du consortium poursuivront, mardi 13 février 2024, les discussions avec la Ministre du Genre, Mireille Bibi Muloko sur la mobilisation des femmes à cette marche patriotique.
Grâce Israëlla KANGUNDU NGYKE/
Secrétaire Générale