Un autre chef de guerre a été arrêté par l’armée congolaise le jeudi 15 février dernier dans la localité de Biakato, en territoire de Mambasa (Ituri).
Il s’agit de Kambale Matabishi alias Prof qui était alors commandant de la branche Maï-Maï Kyandenga. Ce dernier avait pris le commandement de cette milice après l’arrestation de son chef en septembre 2022 dernier.
La nouvelle est relayée par le porte-parole des opérations Sokola 1 Nord-Kivu qui rappelle que ce groupe armé a toujours travaillé de connivence avec les terroristes ADF qui déstablisent la contrée.
« C’était dans une opération spéciale menée par les forces armées de la République démocratique du Congo en collaboration avec certains compatriotes épris de paix. Kambale Matabishi avait pris le commandement de ce mouvement supplétif des terroristes islamistes MTM/ISCAP (ADF) depuis l’arrestation à Butembo de son chef Jean-Baptiste Kupaku alias Kyandenga le 18 septembre 2022″, indique le capitaine Antony Mualushayi.
Le chef Maï-Maï arrêté est un originaire de Beni et a même enseigné à l’Institut Mabalako, dans la cité d’Oicha et est gradué en anglais à l’Institut supérieur pédagogique (ISP).
La milice Maï-Maï Kyandenga est active entre le Nord-Kivu et l’Ituri où les djihadistes ADF perpètrent des atrocités contre des agglomérations et contre des civils.
Ce groupe armé pourtant congolais a toujours été accusé de servir de béquilles à ces terroristes qui soaujourd’hui responsables de plus de 15 mille morts.
Via( Partisan-rdc.)