Après le mini sommet tenu le vendredi 16 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie siège de l’Union Africaine sur la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo et à l’initiative du Président angolais Lourenço, trois chefs d’état qui y avaient participé, se sont encore retrouvés le dimanche 18 février 2024 pour une tripartite dans la capitale éthiopienne.
En cause : échanger sur le déploiement de la force de la Sadc dans l’est de la Rdc, apprend-on d’une source locale.
Il s’agit des Présidents Félix Tshisekedi ( Rdc), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et Evariste Ndayishimiye (Burundi)
Il était pour les trois Chefs d’État membres de cette organisation sous régionale africaine d’aborder la question de la coordination des opérations sur le terrain dans la mesure où l’Afrique du Sud et le Burundi font partie des pays contributeurs des troupes de la SAMIDRC.
Rappelons que ladite rencontre intervient quatre jours après la mort tragique de deux soldats sud-africains : le Capitaine Simon Mkhulu Bobe et le Caporal-chef Irven Thabang Semon, tués au Nord-Kivu le 14 février 2024.
Deux militaires qui travaillaient au 1er Bataillon d’Infanterie Sud-Africain, déployés avec le 2e Bataillon d’Infanterie Sud-Africain.
Les trois autres soldats blessés dans la même circonstance sont toujours hospitalisés et leur état est stable.
A en croire les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ces hommes en uniforme ont été tués par un tir émanant de l’armée rwandaise.
Philippe Dephill Lipo