Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré au cours d’un entretien avec la presse congolaise le jeudi 21 février 2024 être prêt à nommer le Premier Ministre dès lors que le travail de l’informateur aura fini.
Pour le Chef de l’État Congolais, rien ne peut bloquer la nomination du Chef du Gouvernement à partir du moment où toutes les procédures y afférentes seront réunies, notamment la mission et le compte-rendu de la personne qui est censée dégager la majorité parlementaire soient faits.
« J’ai nommé un informateur. Par respect au travail qu’il fait, j’attends la fin de sa mission et le compte-rendu. Immédiatement après je désigne le formateur ou la formatrice a déclaré le Président de la République… » A déclaré Félix Tshisekedi
Et de marteler : « … Si l’informateur me donne son rapport ce week-end, le formateur sera désigné lundi prochain …»
S’agissant de l’informateur, rappelons que le Président de la République Félix Tshisekedi avait nommé depuis le 07 février 2024 Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général de l’udps à ce poste
Ce dernier consulte déjà les partis politiques, regroupements et personnalités politiques dans le but, le but d’identifier la majorité au parlement.
A l’issue de ce travail, il sera nommé un nouveau premier ministre en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde qui est déjà démissionnaire.
Philippe Dephill Lipo