Au cours d’une entrevue avec la presse congolaise qui avait eu lieu le jeudi 21 février 2024 à Kinshasa, le Président de la République Démocratique du Congo, Felix Tshisekedi Tshilombo, avait annoncé qu’il allait accueillir Héritier Luvumbu, promettant en même temps de le décorer après sa résiliation au Rwanda.
Suite à la résiliation controversée de son contrat avec le club rwandais de Rayon Sports, l’international congolais Héritier Luvumbu a été accueilli en héros à Kinshasa en provenance du Rwanda.
«J’ai parlé avec Luvumbu et l’ai félicité. J’ai aussi promis de le décorer au nom de la République », a-t-il déclaré
Par ailleurs le chef de l’État avait assuré que le joueur chassé du Rwanda pour son geste courageux contre le pays où il évoluait comme footballeur avait un avenir professionnel assuré.
Pour rappel, Héritier Luvumbu Nzinga, un natif de la Rdc avait été suspendu 6 mois au Rwanda après avoir mimé les souffrances de la population congolaise lors d’un match.
Et comme si cela ne suffisait pas, le club rwandais de Rayon Sports avait été contraint de résilier unilatéralement son contrat face à l’indignation de l’opinion rwandaise sur les réseaux sociaux.
L’opinion publique estime que le soutien présidentiel marque certainement la reconnaissance de toute la nation RDC à l’endroit d’un compatriote habitant au Rwanda, le pays qui soutient ouvertement la rébellion menée par le M23 sur le sol congolais.
‘En fait, ‘ Un doigt sur la boucle et un autre pointé vers la tête ‘ est devenu le symbole de la dénonciation des souffrances atroces infligées pas le pays de Kagame aux populations de l’Est de la République Démocratique du Congo dans un silence quasi général de la communauté internationale.
Philippe Dephill Lipo