Les infrastructures scolaires, sanitaires, et bâtiments administratifs achevés, construits dans le cadre de Programme de Développement de 145 Territoires dans la province de Kwilu captent l’attention des communautés. Cette vision du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a soulagé tant soit peu les besoins des populations riveraines. Elle reflète la beauté de l’environnement et amene le developpement dans les territoires de la République Démocratique du Congo. Les congolais se sont exprimés lors d’une mission effectuée par les experts de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF) dans le Kwilu. Ils ont apprécié ces beaux bâtiments innovés en matériaux durables et équipés, une fierté des œuvres palpables du Chef de l’Etat.
Dans une interview accordée à l’administrateur du territoire d’Idiofa dans le Kwilu, Kintolo Nkinkie Adelard, c’est depuis l’époque coloniale que les services de l’Etat occupent des bâtiments délabrés sans matériels adéquats pour rendre des loyaux services à la nation. L’ environnement malsain n’a pas permis aux écoles en bois, sous les arbres de fonctionner normalement mais également aux enfants de ne pas bien étudier. Des centres de santé ne dispensant pas des soins appropriés parfois portatifs n’ont pas permis aux populations l’accès facile aux soins de santé.
« Avec ces nouvelles infrastructures achevées et occupées, les conditions de travail sont réunies, adaptées et aménagées. Je dis un Grand Merci au Président de la République pour cet ambitieux projet. Voilà pourquoi, nous l’avons voté massivement », a-t-il indiqué.
Pour M. Kanguma Hioka Emery, l’administrateur du territoire de Masi-Manimba, l’initiateur du projet merite les éloges, car il a bien réfléchi de réaliser un tel bijou qui abrite tous les services de l’administration et du territoire. « Des bonnes conditions du travail nous encourage à mieux servir le pays. C’est ça la révolution de la modernité qui impacte sensiblement la population. Nul part ailleurs, nous avons vu la matérialisation de tel projet dans mon territoire depuis que je suis né. C’est la première fois où les œuvres d’un projet quelconque marquent la différence et parlent d’elles-mêmes. Ces beaux bâtiments reflètent des nouveaux paysages dans les coins reculés du pays et donne une beauté exceptionnelle.
Le directeur Bunabini Robert de l’EP Manding à Idiofa a salué l’initiateur du projet qui a amené une transformation dans son école, créé depuis 1978 et qui a toujours fonctionné dans un bâtiment vétuste. » Le nouveau bâtiment m’inspire la joie de vivre et de travailler avec amour », a -il déclaré.
» Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est le meilleur parmi tant d’autres. Avec des belles infrastructures équipées, nous ne pouvons que lui dire ”Merci » de tout coeur pour ce qu’il a réalisé. Que l’Eternel Notre Dieu lui accorde sa grâce pour une continuité certaine dans tous ses projets afin d’assurer le développement de la RDC », a expliqué l’Administrateur de Bulungu, Mukunzi Mayala Trimphon.
L’ Administrateur du territoire de Gungu, Mputu Matoba Hervé est fier à ce jour, de travailler dans un bureau confortable au sein d’un bâtiment bien battu. De telles œuvres doivent nous interpeller. Fatshi Béton est un Président à féliciter.
Il sied de noter que la CFEF a 7 provinces sous sa supervision notamment ; Kwilu, Kwango, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Kongo Central et Équateur.
Bibiche Mungungu