La population de Bulungu dans la province du Kwilu lance un cri d’ alarme et alerte les autorités du pays pour la remise en état du pont Kabangu coupé de trafic depuis janvier 2024.
Ce pont endommagé rend de plus en plus la vie difficile à la population de cette partie du pays. C’ est un trafic d’ intérêt général où les commerçants l’ utilisent pour liquider facilement leurs marchandises. A l’ heure actuelle, tout s’ est arrêté. Les passants traversent la pirogue pour atteindre l’autre bout du territoire sans marchandise parfois en petite quantité.
La population en a marre de cette situation qui suspend d » une manière générale leurs activités et freinent le commerce à Bulungu. Elle sollicite l’ intervention des autorités du pays pour trouver des solutions adéquates et apaiser les esprits.
Interviewé sur le lieu, le piroguier Mutalute Gilbert a invité les autorités politico administratives, militaires du territoire de contacter le gouvernement central pour rétablir en état ce pont endommagé en une ou deux semaines afin de reprendre nos activités quotidiennes surtout commerciales. » Nous vivons dans une crise sans pareille ou les piroguiers interviennent pour sauver mais ça ne marche toujours pas. Les femmes ont arrêté les activités agricoles, car la traversée de la pirogue coûte cher (500 francs congolais), les travailleurs trouvent des difficultés pour payer ce ticket chaque jour.
La femme maraîchère, Charlotte Mbawu a rassuré que son territoire vit ces derniers temps dans un calvaire inexplicable.
« J’ habite Lubudji, quartier voisin à la cité de Bulungu. Toute mon activité se trouve de l’ autre côté de la rive. La traversée quotidienne de la pirogue me rend malade. Une veuve et pauvre femme que je suis, où irai- je encore pour demander de l’ aide? Je lance un appel aux autorités de nous aider à réparer ce pont endommagé pour nous faciliter le trafic », a-t-elle insisté.
Bibiche Mungungu