Comblées de joie, les populations bénéficiaires des territoires de Gungu, Idiofa, Bulunga et de Masi-Manimba dans la province de Kwilu accueillent à bras ouverts les infrastructures sanitaires, scolaires et les bâtiments administratifs achevés, sous la gestion de la CFEF dans le cadre du Programme de Developpement de 145-Territoires (145-T). Un projet gigantesque du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers la République Démocratique du Congo.
Interviewés par la presse, ces congolais vivant dans les coins reculés du pays réunis comme un seul homme remercient l’initiateur du projet.
Le directeur de l’EP 1 Lukula dans le territoire de Masi-Manimba, Mitimiani Ngoyi Martin s’ exprimé: » Avant, les élèves tout comme les enseignants ont vécu des moments difficiles. Le bâtiment était dans un état de délabrement très avancé avec des conditions d’enseignement inhumains. Avec le nouveau bâtiment, tout se passe bien. Ce projet innovant a amené un engouement total des élèves. Il y a des parents qui jusqu’aujourd’hui viennent nous solliciter pour inscrire leurs enfants. Ils veulent que ses enfants étudient dans cette école qui a des beaux bâtiments qui en plus bénéficie de la gratuité de l’enseignement. « Un grand merci au Président de la République pour cette initiative combien louable ».
Pour l’Infirmier Titulaire (IT) de Centre de santé Ebaa à Idiofa, Kindumbu Gabi, à ce jour sa formation médicale a une référence. Elle quitte d’être un centre ambulant, portatif pour un centre de référence qui a un siège bien reconnu, bien construit et bien équipé. » Une occasion pour moi de saluer l’initiative du Président de la République qui nous a offert un cadeau de bonheur pour le développement de son peuple », a-t-il dit.
L’ enseignante Kihila Sophie de 2éme à l’EP Ndundu à Masi-Manimba remercie le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ces réalisations palpables. Nous avons souffert pendant plusieurs années. Dieu a exaucé nos prières. Voilà la réponse divine » la construction et l’équipement d’un beau bâtiment » qui touche à fond nos coeurs désespérés. Que l’Eternel Dieu Tout- Puissant l’accompagne durant son mandat.
Gisèle Ngandu, habitante du secteur Kilamba dans le Kwilu, se réjouit du projet de 145-T qui a choisi son centre de Référence de Lukamba. Nous avons retrouvé la joie de vivre encore dans ce coin du pays. Bien avant tout était difficile avec des malades. Les femmes enceintes surtout ont vécu le calvaire. Nous faisons de longs trajets pour le transfert des malades vers des grands hôpitaux. Lors de l’accouchement, les femmes ont été transportées sur une chaise et parcourues de 12 à 15 kilomètres même plus pour donner naissance. A mi-chemin plusieurs ont trouvé la mort sans arriver à la destination. Avec ce nouveau bâtiment équipé et qui bénéficie de la gratuité de la maternité, tout se passera normalement comme souhaiter. Un grand merci à l’initiateur du projet.
La directrice de l’EP 2 Tomisa, territoire de Bulungu, province de Kwilu, Marie Louise Muzongo, a souligné que bien avant, son école avait rencontré plusieurs difficultés liées notamment au fonctionnement dans un bâtiment délabré. « J’ ai travaillé durement avec deux vacations. Et cela a eu des conséquences néfastes à ma santé. Présentement, ça marche bien, je suis à l’aise. Le PDL,145-T a apporté une grande stabilité dans mon école. Les, élèves, les enseignants et les parents sont tous ravis. Mon école est beaucoup sollicitée par d’autres élèves qui promettent de s’inscrire l’année prochaine. Je dis « Merci » à mon Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Que le Seigneur l’accompagne au cours de son 2éme mandat afin de poursuivre ses priorités pour le développement de la RDC », a -elle insisté.
Bibiche Mungungu