Un rêve devenu une réalité. Les infrastructures sanitaires, scolaires et bâtiments administratifs construits dans le cadre du Programme de Developpement de 145 Territoires (145-T) à Kenge dans le Kwango sous la gestion de la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF) sont achevés. Certaines sont déjà opérationnelles et rendent des services à la population. Cette dernière s’est exprimée pour dire un « Grand Merci » au Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’initiateur du projet.
Pour l’administrateur du Territoire (AT) de Kenge, Godard Lutumayisi, sa population est heureuse et felicite les actions du Président de la République. » J’utilise le bâtiment construit par les belges depuis 1942 avec des conditions de travail bizarre. Le nouveau bâtiment bien équipé, va changer des choses. Il contribuera à l’amélioration des conditions de travail de tous les services de l’Etat afin de rétablir son autorité. Mon territoire bénéficie de 14 chantiers à savoir; les écoles, les centres de santé et un bureau administratif. Fatshi Béton, l’homme fort du moment qui s’est distingué de ses prédécesseurs en liant sa parole à l’acte. J’honore également la CFEF, l’agence d’exécution des travaux qui travaille d’ arrache-pied pour faire avancer les travaux du projet.
Le directeur de l’EP Ngondi Makosi à Kenge dans le village Biteko, Jean Noël Kubandila Nzala dit « Merci » au Président de la République pour ce bijou offert, qui vient sauver toute la communauté. Cette école construite en planches d’arbres, en rameaux existe depuis 1996. Elle a rencontré des difficultés énormes sur tous les plans. Le PDL-145T, amene des innovations incomparables.
Très ravie, Mme Fwama Ngunza rosette, habitante de Kenge, remercie le Président de la République pour le PDL-145T. Le centre de santé Masingi, construit en paille dans des conditions difficiles sans équipement adéquat n’a pas facilité la tâche à la population l’accès facile aux soins de santé appropriés. Les malades parcouraient à pied des kilomètres en cas de transfert et en mourraient à mi-chemin. Avec ce nouveau bâtiment bien équipé, la population est exemptée des morts subites. Que l’Eternel Dieu Tout-Puissant l’ accompagne durant son mandat et lui donne la force de poursuivre ce genre de projet pour le bien-être des congolais.
Le chef du village Kinzwanga à Kenge, Vedi Lusala Vincent loue la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le PDL-145T, qui a amené un changement et un développement à travers toute l’ étendue du territoire national. « Ma population est ravie », a-t-il martelé.
L’Infirmier Titulaire du Centre de santé » Unissons-Nous » dans la zone de santé de Boko à Kenge, Bonkoba Libela Aïcha dit merci à l’ initiateur du projet. » Nous avons beaucoup souffert pour donner notre expertise à nos malades sans équipements appropriés. En cas d’ urgence, les malades faisaient des longs trajets 148 kilomètres pour le transfert à l’ hôpital Général de Boko. Le nouveau bâtiment équipé, va nous aider à changer aussi notre façon de travailler pour rendre des services de qualité.
Marlène Muzela, parent d’ élèves à l’ EP: Kibombo dans le village de Sakala Mbewa à Kenge, est émotionnée de voir de telles réalisations dans sa contrée. Elle a apprécié le PDL-145 T qui a transformé l’ école de ses enfants. Pour elle, le Président de la République est un homme très intentionné et gentil qui a répondu favorablement aux doleances de sa population.
Bibiche Mungungu