Le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu, Marc Malago Kashekere a lancé mardi 27 février 2024, les travaux de l’atelier de renforcement des capacités des autorités territoriales sur la bonne gouvernance sécuritaire et gestion des entités territoriales. C’était à l’hôtel horizon dans la commune d’Ibanda.
Cet atelier de quatre jours va contribuer aux efforts de sécurité et de stabilisation de la province du Sud- Kivu, afin de répondre aux menaces et l’appropriation de toutes les initiatives de protection des civils.
Satisfait de cette initiative, Marc Malago Kashekere a de prime abord exprimé les vibrants hommages au Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts inlassables en vue de la restauration de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo et l’amélioration des conditions de vie des congolais. Il a également loué sa vision de Développement Local des 145 territoires (PDL-145 T) axé sur l’amélioration des infrastructures sociales de base notamment; écoles primaires, centres de santé et les bâtiments administratifs .
Marc Malago a précisé que chacun doit bien comprendre son rôle et ses responsabilités tout en étant bien outillé et bien informé pour plus d’efficacité sur terrain. Il a invité les autorités territoriales à s’approprier des objectifs des présentes assises ,gage d’atteinte des résultats escomptés, lesquels vont, sans doute, contribuer à la stabilisation des entités territoriales en particulier et de toute la province du Sud- Kivu en général.
Le gouverneur a.i n’a pas manqué de remercier tous les partenaires qui accompagnent son gouvernement dans le processus de stabilisation et de l’ensemble du pays.
Bibiche mungungu