spot_img

Tete- à-tête entre Tshisekedi et Lourenço : A Luanda , le chef de l’État congolais pose ses conditions avant de rencontrer le Rwandais Paul Kagame( vidéo)

AccueilPolitiqueTete- à-tête entre...

Faisant suite au mini sommet tenu du 16 au 17 février 2024 à Addis-Abeba au siège de l’Union Africaine sur la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue angolais, Joao Lourenço, se sont retrouvés de nouveau le mardi 27 février 2024 à Luanda.

A l’issue d’un tête-à-tête qui aura duré 3 heures entre le deux chefs d’Etat, aucune déclaration officielle n’avait été faite par ces deux hommes.

Néanmoins, le ministre des affaires étrangères du pays hôte, Tété Antonio, avait fait devant la presse la presse un bref compte rendu de la médiation.

Selon le ministre Tete Antonio, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, aurait donné son accord de principe pour rencontrer le président du Rwanda Paul Kagame.

Sans donner plus de détails concernant le lieu et la date de cette rencontre, Antonio Tété s’etait limité à affirmer « qu’Il revient à la médiation de travailler sur les autres étapes pour matérialiser cette rencontre »

Pour la Présidence de la République congolaise, cet accord Félix Tshisekedi de rencontrer Paul Kagame était conditionnel, le Président de la Rdc ayant soumis à la méditation ses préalables.

Ainsi, avant cette éventuelle rencontre avec le Président rwandais, le Président de la République Démocratique du Congo avait exige ce qui suit :

  • Le retrait du territoire congolais des troupes du RDF; La cessation des hostilités et
  • Le cantonnement des rebelles du M23

Au mois de Mars prochain, Joao Lourenço toujours en sa qualité du facilitateur de l’Union Africaine en ce qui concerne la situation conflictuelle dans les Grands Lacs recevra Paul Kagame pour le même exerce.

A suivre…

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Fourniture du courant électrique en RDC : La Snel SA s’en va-t-en guerre contre les auteurs de la spoliation du couloir électrique de la...

L'ennemi du Congo, c'est le Congolais lui-même, avoue une certaine opinion nationale qui ne comprend pas pourquoi certaines personnes mal intentionnées, sans doute, peuvent se permettre de spolier les biens publics. C'est le cas de l'affirmer sans réserve au regard...

Système de freinage endommagé: Un véhicule contenant des boissons connaît un accident de circulation à Selembao

Pas de perte en vie humaine, mais d'énormes dégâts matériels enregistrés, dont le pare-brise détruit et les boissons pillées. Tel est le bilan d'un accident de circulation qui s'est produit ce lundi 9 septembre, sur l'avenue Pierre Mulele (ex...

Aide non-remboursable du Japon aux micro-projets locaux: Le centre de santé Mwinda de Ngaliema réhabilité pour un coût total de 91.328 US

L'Ambassadeur du Japon en République démocratique du Congo, Monsieur OGAWA Hidetoshi, a pris part la semaine dernière, à la cérémonie d’inauguration du Projet intitulé « Réhabilitation du centre de santé Mwinda et renforcement de la Kinésithérapie pour les personnes handicapées...