spot_img

Tete- à-tête entre Tshisekedi et Lourenço : A Luanda , le chef de l’État congolais pose ses conditions avant de rencontrer le Rwandais Paul Kagame( vidéo)

AccueilPolitiqueTete- à-tête entre...

Faisant suite au mini sommet tenu du 16 au 17 février 2024 à Addis-Abeba au siège de l’Union Africaine sur la situation à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue angolais, Joao Lourenço, se sont retrouvés de nouveau le mardi 27 février 2024 à Luanda.

A l’issue d’un tête-à-tête qui aura duré 3 heures entre le deux chefs d’Etat, aucune déclaration officielle n’avait été faite par ces deux hommes.

Néanmoins, le ministre des affaires étrangères du pays hôte, Tété Antonio, avait fait devant la presse la presse un bref compte rendu de la médiation.

Selon le ministre Tete Antonio, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, aurait donné son accord de principe pour rencontrer le président du Rwanda Paul Kagame.

Sans donner plus de détails concernant le lieu et la date de cette rencontre, Antonio Tété s’etait limité à affirmer « qu’Il revient à la médiation de travailler sur les autres étapes pour matérialiser cette rencontre »

Pour la Présidence de la République congolaise, cet accord Félix Tshisekedi de rencontrer Paul Kagame était conditionnel, le Président de la Rdc ayant soumis à la méditation ses préalables.

Ainsi, avant cette éventuelle rencontre avec le Président rwandais, le Président de la République Démocratique du Congo avait exige ce qui suit :

  • Le retrait du territoire congolais des troupes du RDF; La cessation des hostilités et
  • Le cantonnement des rebelles du M23

Au mois de Mars prochain, Joao Lourenço toujours en sa qualité du facilitateur de l’Union Africaine en ce qui concerne la situation conflictuelle dans les Grands Lacs recevra Paul Kagame pour le même exerce.

A suivre…

Philippe Dephill Lipo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Kinshasa: la résidence de Grâce Ngyke Kangundu, auteure de l’ouvrage sur son père assassiné FRANCK NGYKE KANGUNDU, visitée par des inconnus

Deux semaines après la présentation officielle de son ouvrage Franck Ngyke Kangundu : Le destin tragique d’un chevalier de la liberté, le 5 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, la journaliste et militante Grâce Ngyke Kangundu a été...

Limiter les privilèges parlementaires : Une réforme Constitutionnelle urgente pour l’Équité et l’État de Droit en RDC

En République Démocratique du Congo, les privilèges et immunités parlementaires, bien qu’indispensables pour garantir l’indépendance des élus, suscitent de plus en plus de controverses en raison de leur usage abusif par certains parlementaires. L’affaire du Député national Justin BITAKWIRA...

RDC : La Cenco met à nu les mensonges éhontés de Jean-Pierre Bemba

Dans une mise au point rendue publique le 06 décembre, le Secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dit avoir suivi avec stupéfaction les propos ahurissants, discourtois et menaçants, d'un ton martial, du Vice-Premier Ministre, Ministre...