Dans un communiqué de presse n’ 014 / CENI / 2024, signé en date du mercredi 28 février 2024 par son rapporteur, Patricia Nseya Mulela, la commission électorale nationale indépendante (Ceni) met en garde contre toutes les personnes qui seraient impliquées dans toutes formes de corruption lors des élections des Sénateurs Gouverneurs, et Vice Gouverneurs.
La centrale électorale dît être alertée à ce sujet et promet que les coupables seraient sévères sanctionnés conformément à la loi. Ainsi, tout candidat qui se livrerait à cette pratique répréhensible s’exposerait à des poursuites judiciaires.
Les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice Gouverneurs auront lieu, sauf changement de dernière minute, respectivement le dimanche 31 mars et 07 avril 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Ces élections au second degré dont les grands électeurs sont des députés provinciaux suscitent déjà des comportements malhonnêtes de la part des candidats à ces postes qui font déjà circuler l’argent pour être élus.
Certaines indiscrétions révèlent même que des députés provinciaux exigeraient des sommes en billets verts allant de 50.000 à 100. 000 dollars que seuls les candidats appartenant aux grands partis politiques sont capables de débourser pour des raisons évidentes.
Les candidats ‘ pauvres ‘ se voient déjà perdants dans la course, bon nombre risquent d’y renoncer prématurément si des institutions de lutte contre la corruption dans notre pays ne faisaient pas leur devoir comme il se doit.
Il va de soi que des structures attachées à la Présidence à l’exemple de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption ( APLC) appuie véritablement la Ceni concernant les mesures prises.
Lors des élections de Décembre 2023, la ceni s’était montrée toute puissante en invalidant le vote de 82 candidats nationaux accusés de fraude électorale, tricherie, détention illégale des dispositifs électroniques de vote…
Philippe Dephill Lipo