spot_img

Consulter le journal

Élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice Gouverneurs en Rdc : La Ceni promet de s’en prendre à toutes les personnes qui seraient impliquées dans la corruption !(Document)

AccueilPolitiqueÉlections des Sénateurs,...

Dans un communiqué de presse n’ 014 / CENI / 2024, signé en date du mercredi 28 février 2024 par son rapporteur, Patricia Nseya Mulela, la commission électorale nationale indépendante (Ceni) met en garde contre toutes les personnes qui seraient impliquées dans toutes formes de corruption lors des élections des Sénateurs Gouverneurs, et Vice Gouverneurs.

La centrale électorale dît être alertée à ce sujet et promet que les coupables seraient sévères sanctionnés conformément à la loi. Ainsi, tout candidat qui se livrerait à cette pratique répréhensible s’exposerait à des poursuites judiciaires.

Les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice Gouverneurs auront lieu, sauf changement de dernière minute, respectivement le dimanche 31 mars et 07 avril 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Ces élections au second degré dont les grands électeurs sont des députés provinciaux suscitent déjà des comportements malhonnêtes de la part des candidats à ces postes qui font déjà circuler l’argent pour être élus.

Certaines indiscrétions révèlent même que des députés provinciaux exigeraient des sommes en billets verts allant de 50.000 à 100. 000 dollars que seuls les candidats appartenant aux grands partis politiques sont capables de débourser pour des raisons évidentes.

Les candidats ‘ pauvres ‘ se voient déjà perdants dans la course, bon nombre risquent d’y renoncer prématurément si des institutions de lutte contre la corruption dans notre pays ne faisaient pas leur devoir comme il se doit.

Il va de soi que des structures attachées à la Présidence à l’exemple de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption ( APLC) appuie véritablement la Ceni concernant les mesures prises.

Lors des élections de Décembre 2023, la ceni s’était montrée toute puissante en invalidant le vote de 82 candidats nationaux accusés de fraude électorale, tricherie, détention illégale des dispositifs électroniques de vote…

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Tueries à Goma : les Wazalendo interdits de circuler en ville avec des armes

Les autorités de la province du Nord-Kivu ont décrété l'interdiction, ce vendredi 12 avril, pour les combattants "Wazalendo", de se déplacer à Goma en portant des armes. Cette mesure fait suite à une série de meurtres, de braquages et...

Face aux propos discriminatoires et sexistes tenues à l’égard de la Première Ministre Judith Tuluka: Le RFLAP dénonce, lance un appel à la tolérance...

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole (RFLAP) dénonce fermement les propos négatifs et les critiques à caractère sexiste proférés à l'égard de la Première Ministre Judith Tuluka depuis sa nomination à ce poste crucial de...

Nord-Kivu : Des présumés bandits auteurs du braquage d’un véhicule, vol à main armée, meurtres de 5 personnes et plusieurs blessés à Goma, ...

La Ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu avait été sous la terreur d'un fusillade qui avait eu lieu en fin d'après-midi du mercredi 10 mars 2024 à l'entrée ' Président '. Cause : le braquage d'un véhicule...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.