L’Insécurité est toujours grandissante dans certains coins et recoins de la Province de l’ituri. Notamment à Mambasa où une jeune fille non autrement identifiée a été retrouvée morte pendue sur un arbre.
Des Sources locales rapportent que la pauvre fille avait été kidnappée par des inconnus le lundi 26 février 2024 dans la soirée, surprise seule sur un chemin au quartier Kapela à Biakato chef-lieu de la chefferie des Babila-Babombi, groupement Babila Teturi territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Quelques heures seulement après cet événement malheureux ayant plongé tout la communauté dans une psychose généralisée, des tracts jetés par des Inconnus ont été ramassés à travers lesquels ses ravisseurs exigeaient une certaine somme d’argent aux propriétaires de l’enfant. Faute de quoi, ils allaient tuer leur victime. Ce qui fut fait.
Des enquêtes menées par des services de sécurité pour tenter de la retrouver s’étaient avérées vaines. Le corps sans vie de la jeune écolière était retrouvée attaché à un arbre sur le lieu du crime. Horreur !
Sur ordre du procureur du ressort, la dépouille mortelle avait été enlevée alors qu’un présumé tueur serait déjà aux arrêts selon certaines sources.
La situation sécuritaire des Babila-Babombi est devenue inquiétante ces derniers temps, se plaignent les acteurs de la société civile de ce milieu qui appellent les services à sécuriser la population et leurs biens.
A en croire notre source, une autre fillette d’environs six ans, écolière en première année primaire avait été également pendue dans un champ de cacao sur le tronçon Biakato- Kotakoli.
Décidément les congolais n’ont plus la peur de verser du sang et de mettre fin à l’existence physique sur cette terre de son semblable humain.
Blesser à coup d’armes blanches, tuer à l’aide d’un Fusil, pendre sur un arbre sa victime est devenue monnaie courante dans certaines localités de certaines provinces de la République Démocratique du Congo. Des actes criminels qui ont parfois lieu dans la journée.
Philippe Dephill Lipo