Deux véhicules blindés appartenant aux forces de la Sadc déployées à l’est de la République Démocratique du Congo ont essuyé le jeudi 29 février 2024 des tirs à l’arme lourde émanant du M23.
Plusieurs sources affirment que c’était aux environs de 11 heures locales lorsque deux véhicules blindés du contingent tanzanien de la force de la Sadc se trouvant non loin de l’axe Kitsanga et au niveau du Rond-Point du péage avaient été touchés par deux bombes lancées probablement depuis la position du M23 à Kuili à côté des antennes.
Quand bien même aucune perte en vies humaines n’aurait pas été déplorée, un militaire tanzanien avait été blessé et un autre civil avait été touché au niveau du Rond-Point de Sake.
Probablement, les militaires seraient en mission de reconnaissance du milieu quand ils avaient été à leur grande surprise attaqués par l’ennemi .
Il y a plus ou moins une semaine, deux militaires sud africains avaient trouvé la mort presque dans les mêmes conditions.
Ces attaques lancées par des rebelles du M23 soutenus sont la preuve irréfutable que l’ennemi serait loin de désarmer et de se rendre. Il appartient aux forces loyalistes et à leurs alliés d’aller au bout de leur logique militaire, celle de chasser les agresseurs hors du territoire congolais.
Philippe Dephill Lipo