spot_img

Consulter le journal

Guerre à l’Est de la RDC: En dépit des bombes largués sur la base de Mubambiro, les chefs d’État Major de la Sadc s’étaient rendus sur la ligne de front ! (Vidéo)

AccueilSociétéGuerre à l'Est...

Les chefs d’état major généraux des pays contributeurs dans la mission de la Sadc en RDC étaient en visite sur le territoire congolais le vendredi 29 Février 2024. Plus particulièrement à Sake dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu où sont basées les troupes de la Sadc.

En cause : Palper du doigt la situation militaire sur la ligne de front, notamment sur l’axe Goma Sake en vue de peaufiner des stratégies pour mettre fin à l’activisme des rebelles.

Comme pour tenter dissuader ces hauts gradés des armées de se rendre sur le lieu, les rébelles du M23 avec le soutien du Rwanda, informés sans doute de leur présence dans la zone, auraient largué 5 bombes au mortier visant la base de la SAMIRDC à Mubambiro, à en croire le général Sylvain Ekenge, porte parole des Fardc.

Au cours de cette semaine, les mêmes rebelles avaient largué des bombes à Mubambiro dont le dernier bilan officiel fait état de trois personnes tuées et deux autres grièvement blessées.

Les généraux de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud, du Malawi, de la RDC et du Burundi, qui soutient la RDC dans le cadre d’un accord bilatéral, ont ensuite prévu de se rencontrer à Goma pour une réunion de haut niveau.

Il s’agit de la première réunion de coordination de ces responsables militaires depuis le déploiement des troupes de la SADC au Nord Kivu pour soutenir les FARDC dans la neutralisation du M23 soutenu par le Rwanda.

Philippe Dephill Lipo

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.