Les chefs d’état major généraux des pays contributeurs dans la mission de la Sadc en RDC étaient en visite sur le territoire congolais le vendredi 29 Février 2024. Plus particulièrement à Sake dans le territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu où sont basées les troupes de la Sadc.
En cause : Palper du doigt la situation militaire sur la ligne de front, notamment sur l’axe Goma Sake en vue de peaufiner des stratégies pour mettre fin à l’activisme des rebelles.
Comme pour tenter dissuader ces hauts gradés des armées de se rendre sur le lieu, les rébelles du M23 avec le soutien du Rwanda, informés sans doute de leur présence dans la zone, auraient largué 5 bombes au mortier visant la base de la SAMIRDC à Mubambiro, à en croire le général Sylvain Ekenge, porte parole des Fardc.
Au cours de cette semaine, les mêmes rebelles avaient largué des bombes à Mubambiro dont le dernier bilan officiel fait état de trois personnes tuées et deux autres grièvement blessées.
Les généraux de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud, du Malawi, de la RDC et du Burundi, qui soutient la RDC dans le cadre d’un accord bilatéral, ont ensuite prévu de se rencontrer à Goma pour une réunion de haut niveau.
Il s’agit de la première réunion de coordination de ces responsables militaires depuis le déploiement des troupes de la SADC au Nord Kivu pour soutenir les FARDC dans la neutralisation du M23 soutenu par le Rwanda.
Philippe Dephill Lipo