Un petit enfant atteint d’albinisme du nom de John Mutamba avait été enlevé le dimanche 18 février 2024 par un conducteur d’un taxi moto pour une destination inconnue pour sa famille.
Soutenue inlassablement par des amis et connaissances, ses parents s’étaient mis
à le chercher en vain entre 10 heures et 18 heures du même. Horreur !
Des sources concordantes avaient rapporté que c’était lui-même le kidnappeur de cet enfant de 3 ans qui serait venu aux environs de 18 heures le déposer à l’endroit où il aurait pris sur sa moto alors que ce dernier disait que c’était plutôt son oncle David Batwanyele qui l’aurait amené jusqu’à un village situé à plus ou moins 25 kilomètres du centre ville de Kisangani sur l’ancienne route Buta dans le district de la Tshopo.
Une opinion populaire avait estimé, sans doute avec raison, que le petit garçon à peau blanche avait eu la vie sauve suite à la non conclusion d’un marché noir autour des ses organes corporels.
En République Démocratique du Congo comme un peu partout en Afrique au sud du Sahara, les croyances ancestrale fondées sur les personnes atteintes d’albinisme sont toujours en vigueur.
A cause de sa blancheur cutanée, John Mutamba qui habite au numéro 26 sur la 19e trans dans la commune de Kabondo à Kisangani serait certainement regardé par plusieurs personnes de son milieu comme pourvoyeur d’un pouvoir exorbitant sensé faire des gens supers sur cette terre.
Philippe Dephill Lipo
.