spot_img

Consulter le journal

Union Africaine : le Soudan exige sa réintégration avant toute médiation

AccueilétrangerUnion Africaine :...

Abdel Fattah Al-Burhan, chef de l’armée soudanaise et président du Conseil souverain de transition du Soudan, a déclaré dimanche que le Soudan avait pleinement confiance en l’Union africaine (UA), et a appelé celle-ci à réintégrer son pays au sein de l’organisation régionale.

L’UA avait suspendu le Soudan suite au coup d’Etat du 25 octobre 2021. 

A l’occasion de la visite d’une délégation de haut niveau de l’UA à Port-Soudan, le chef militaire soudanais a déclaré que le Soudan ne prendrait en considération la proposition de l’Union africaine de mettre fin au conflit que si le bloc continental rétablissait son statut de membre à part entière.

Constituée de trois membres, cette délégation a été créé par la Commission de l’UA en janvier pour faciliter le dialogue, rétablir l’ordre constitutionnel et travailler en collaboration avec les parties prenantes soudanaises et la communauté internationale, en vue d’une paix durable.

Mohamed Ibn Chambas, le chef de cette délégation de l’UA, a déclaré que le groupe de haut niveau de l’UA était désireux de trouver des solutions à la crise, et avait écouté toutes les forces politiques en présence au Soudan.

M. Al-Burhan a souligné que toute solution devait être basée sur un retrait des Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) des villes et villages qu’elles occupent.

(Avec AFP)

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.