spot_img

Consulter le journal

Programme de l’agenda de transformation de l’agriculture en RDC: Jean Bosco Ruteye lance la récolte de la saison 2023-2024 au Sud-Kivu

AccueilSociétéProgramme de l'agenda...

Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural du Sud-Kivu, Jean-Bosco Ruteye, Kitambala a lancé, mardi 05 mars 2024, la récolte de la saison 2023-2024 au Sud-Kivu.

C’est aussi le début de la saison Culturelle B 2023-2024. Cette double activité s’inscrit dans le cadre du Programme de l’Agenda de transformation Agricole en RDC (ATA-RDC). Une initiative du Président de la République, Chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’inscrit dans sa vision de la Revanche du sol sur le sous-sol. Cet ambitieux programme vise à accroître la production agricole des ménages et réduire les importations des denrées alimentaires en RDC. La cérémonie a eu lieu à Kamanyola.

Exécuté dans 4 provinces pilotes dont la ville province de Kinshasa à Mongata, au Kasaï Oriental à Nkuadi, au Kongo Central à Nkudi et au Sud -Kivu dans la plaine de la Ruzizi.

Au Sud- Kivu, le lancement de la récolte concerne principalement les champs ayant bénéficié de l’appui du programme ATA-RDC notamment : 500 ménages agricoles qui ont emblavé 400 hectares de maïs hybrides (variétés Haraka)dans la vallée de la Ruzizi, 2190 ménages ayant bénéficié d’un kit composé de la semence de maïs (variétés Salama et milima), semence de soja (variété Salama), fertilisant et un accompagnement technique de la part de la Brigade des jeunes (AALI).

D’autres ménages ont bénéficié des semences de maïs bio fortifiées et vont retourner 10% de la récolte qui sera transformée localement et permettre à d’autres ménages de bénéficier cette saison et disponibiliser une farine de haute qualité dans la communauté. Ce projet a aussi, installé des champs semenciers à Mataba dont 30 hectares de maïs et 30 hectares de soja.

Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural, Jean-Bosco Ruteye Kitambala a, devant les bénéficiaires agriculteurs de la plaine de la Ruzizi rappelé que cette saison B 2023-2024 ainsi que le programme ATA-RDC prévoit travailler dans le hub de la Ruzizi sur quatre chaînes de valeurs dont le manioc, le soja, le maïs et le haricot.

Il a tout de même expliqué aux bénéficiaires concernant ce projet qui est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture avec l’appui technique de l’institut International d’Agriculture Tropicale (IITA ), de Bio-agri Business (BAB) et de l’Institut Africain du Leadership Agricole (AALI) en collaboration avec des institutions étatiques (INERA,SENASEM,IPAGRI ,SNV,etc).

Il a remercié tous ces partenaires du Gouvernement congolais en général et du Gouvernement provincial du Sud -Kivu en particulier qui ne ménage aucun effort pour que l’Agriculture prime sur les mines et que les congolais les plus enclavés mangent à leur faim.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

Primaires au sein de l’Union Sacrée : Vital Kamerhe, candidat unique à la présidence de l’Assemblée Nationale !

Finis les suspens au sein de l'Union sacrée, l'honorable Vital Kamerhe Lwa Kaningini Nkiri a été élu le mardi 23 avril 2024 candidat officiel de cette méga plateforme au poste du président du bureau définitif de l'Assemblée Nationale. Sur fond...

Avis de recherche : En séjour chez sa tante, Jonas Kasongo porté disparu !

Jonas Kasongo, un garçonnet d'environ 10 ans est porté disparu depuis le samedi 20 avril 2024. En quittant vers 08 heures du matin l'habitation de sa tante à Badara, le petit enfant qui ne parle que le Tshiluba, était habillé...

Nécrologie : La Référence Plus pleure une de ses anciennes stagiaires !

La Référence Plus a le grand regret de porter à la connaissance de tous la mort inopinée de l'une de ses anciennes stagiaires en la personne de la journaliste Prisca Kabasele décédée le mardi 23 avril 2024 à l'hôpital...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.