spot_img

Programme de l’agenda de transformation de l’agriculture en RDC: Jean Bosco Ruteye lance la récolte de la saison 2023-2024 au Sud-Kivu

AccueilSociétéProgramme de l'agenda...

Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural du Sud-Kivu, Jean-Bosco Ruteye, Kitambala a lancé, mardi 05 mars 2024, la récolte de la saison 2023-2024 au Sud-Kivu.

IMG 20240305 WA0037

C’est aussi le début de la saison Culturelle B 2023-2024. Cette double activité s’inscrit dans le cadre du Programme de l’Agenda de transformation Agricole en RDC (ATA-RDC). Une initiative du Président de la République, Chef de l’État, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui s’inscrit dans sa vision de la Revanche du sol sur le sous-sol. Cet ambitieux programme vise à accroître la production agricole des ménages et réduire les importations des denrées alimentaires en RDC. La cérémonie a eu lieu à Kamanyola.

Exécuté dans 4 provinces pilotes dont la ville province de Kinshasa à Mongata, au Kasaï Oriental à Nkuadi, au Kongo Central à Nkudi et au Sud -Kivu dans la plaine de la Ruzizi.

IMG 20240305 WA0038

Au Sud- Kivu, le lancement de la récolte concerne principalement les champs ayant bénéficié de l’appui du programme ATA-RDC notamment : 500 ménages agricoles qui ont emblavé 400 hectares de maïs hybrides (variétés Haraka)dans la vallée de la Ruzizi, 2190 ménages ayant bénéficié d’un kit composé de la semence de maïs (variétés Salama et milima), semence de soja (variété Salama), fertilisant et un accompagnement technique de la part de la Brigade des jeunes (AALI).

D’autres ménages ont bénéficié des semences de maïs bio fortifiées et vont retourner 10% de la récolte qui sera transformée localement et permettre à d’autres ménages de bénéficier cette saison et disponibiliser une farine de haute qualité dans la communauté. Ce projet a aussi, installé des champs semenciers à Mataba dont 30 hectares de maïs et 30 hectares de soja.

Le ministre provincial de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural, Jean-Bosco Ruteye Kitambala a, devant les bénéficiaires agriculteurs de la plaine de la Ruzizi rappelé que cette saison B 2023-2024 ainsi que le programme ATA-RDC prévoit travailler dans le hub de la Ruzizi sur quatre chaînes de valeurs dont le manioc, le soja, le maïs et le haricot.

Il a tout de même expliqué aux bénéficiaires concernant ce projet qui est mis en œuvre par le ministère de l’Agriculture avec l’appui technique de l’institut International d’Agriculture Tropicale (IITA ), de Bio-agri Business (BAB) et de l’Institut Africain du Leadership Agricole (AALI) en collaboration avec des institutions étatiques (INERA,SENASEM,IPAGRI ,SNV,etc).

Il a remercié tous ces partenaires du Gouvernement congolais en général et du Gouvernement provincial du Sud -Kivu en particulier qui ne ménage aucun effort pour que l’Agriculture prime sur les mines et que les congolais les plus enclavés mangent à leur faim.

Bibiche Mungungu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

continuer la lecture

Kinshasa: la résidence de Grâce Ngyke Kangundu, auteure de l’ouvrage sur son père assassiné FRANCK NGYKE KANGUNDU, visitée par des inconnus

Deux semaines après la présentation officielle de son ouvrage Franck Ngyke Kangundu : Le destin tragique d’un chevalier de la liberté, le 5 novembre 2024 au Centre Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, la journaliste et militante Grâce Ngyke Kangundu a été...

Limiter les privilèges parlementaires : Une réforme Constitutionnelle urgente pour l’Équité et l’État de Droit en RDC

En République Démocratique du Congo, les privilèges et immunités parlementaires, bien qu’indispensables pour garantir l’indépendance des élus, suscitent de plus en plus de controverses en raison de leur usage abusif par certains parlementaires. L’affaire du Député national Justin BITAKWIRA...

RDC : La Cenco met à nu les mensonges éhontés de Jean-Pierre Bemba

Dans une mise au point rendue publique le 06 décembre, le Secrétariat général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) dit avoir suivi avec stupéfaction les propos ahurissants, discourtois et menaçants, d'un ton martial, du Vice-Premier Ministre, Ministre...