Le territoire de Djugu a été une fois de plus le théâtre d’un affrontement le mardi 5 mars 2024, lequel a opposé les éléments de la milice Codeco à ceux de la milice Zaïre, dite auto-défense, le long du lac Albert.
Coutant la vie à sept jeunes, cet énième affrontement de ces groupes armés est déploré par l’armée qui, par la voix de son porte-parole, en éprouve de l’inquiétude.
Dans une interview accordée à la presse en après-midi le mardi 5 mars au gouvernorat de la province, le lieutenant Jules Ngongo appelle les jeunes œuvrant dans ces deux groupes armés à cesser de servir les intérêts du Rwanda et de l’Ouganda, ce qui vise à exterminer la population congolaise. Il rappelle aux deux groupes que nos ennemis communs restent les rebelles du M23 et ceux des ADF opérant dans le territoire de Mambasa.
Au cours de son intervention, il demande à ces miliciens de se ranger derrière les forces armées de la République pour trouver ensemble la paix tant recherchée.
Signalons que ces deux groupes armés se sont affrontés le long du lac dans la chefferie de Bahema Nord en raison d’un désaccord sur l’exploitation d’un nouveau site minier.
Patrick Ndibu Van