spot_img

Consulter le journal

L’Auditorium de la femme au Sud- Kivu : Un cadre par Excellence pour le partage d’expériences et la promotion de droits des femmes officiellement remis

AccueilSociétéL'Auditorium de la...

Désormais les femmes du Sud -Kivu ont un cadre de référence pour le partage d’expériences et traité les questions liées à la promotion des droits des femmes.

Cet espace par Excellence et fédérateur de toutes luttes menées en faveur des droits de la femme et de la Jeune fille avec un accent particulier sur leur représentativité dans la sphère décisionnelle dénommé :  » Maison de la femme ».

C’ est un projet du Gouvernement provincial rendu possible grâce à l’appui financier de la Direction de la Coopération Suisse à travers son Programme d’appui aux Systèmes de Santé du Sud-Kivu, (PASS).

C’est le gouverneur a i de province, Marc Malago Kashekere qui a présidé la ceremonie. Il a pour sa part avoué que cet auditorium servira de cadre d’apprentissage d’échanges et de partages d’informations sur la situation de la femme et cela, sur base des critères d’inclusivité battus sur le Genre.

Il a par la même occasion attiré l’attention de toutes les femmes et la Division du Genre en particulier, de garder soigneusement ce bâtiment et ses matériels de valeurs afin de pérenniser les actions des femmes qui vont en tirer bénéfice.


Il a rendu des vibrants hommages au Chef de l’Etat , Félix-Antoine Tshisekedi premier citoyen et homme genré qui fait de la situation de la femme une priorité de ses actions.

Pour Mme le Commissaire du Genre et la Directrice Pays de la DDC, ces travaux ont été lancés par le Gouvernement Provincial depuis le 31 mai 2022. Ils constituent l’aboutissement heureux du défi lancé par le Gouvernement Provincial pour l’érection d’un édifice pour le bien-être des femmes du Sud-Kivu, symbole de leur ancrage progressif dans les instances de prise de décisions et la promotion du genre, en témoigne la présence de Cinq femmes dans l’équipe gouvernementale actuelle.

La Directrice Pays de la Coopération Suisse Denise Luthi Crisan a indiqué que l’Auditorium de la Femme, une première au Sud-Kivu, jouera un rôle capital dans la promotion du combat de la femme et de la femme fille du Sud-Kivu dont elle a salué l’engagement dans la consolidation de la paix.

Rappelons que ce Projet réalisé par le Programme PASS de la DDC est chapeauté par Dunia Ndokabilya Eustache a été mise en œuvre par GIZ. La cérémonie s’est clôturée par une visite guidée au sein de l’enceinte, qui fera désormais la fierté des femmes du Sud-Kivu dans diverses sphères d’activités.

Bibiche Mungungu

Get notified whenever we post something new!

continuer la lecture

PSG : Le message curieux de Dembélé au Barça après les avoir éliminé

L’attaquant du PSG, Ousmane Dembélé a réagi avec calme et détermination après avoir été sifflé et insulté par les supporters du Barça avant et pendant le choc retour des quarts de finale de Ligue des Champions. Ousmane Dembélé a vécu...

Justice : L’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, condamné à 20 ans de servitude pénale pour le meurtre de sa femme

. Jugé en procédure de flagrance au Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe, Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures sous le gouvernement Ilunga Ilunkamba et cadre du PPRD, a été condamné le mercredi 16 avril à 20 ans de prison...

Enjoy exclusive access to all of our content

Get an online subscription and you can unlock any article you come across.