spot_img

Célébration de la Journée internationale de la femme en Ituri: une marche pacifique organisée par la Division provinciale du Genre, Famille et Enfant

AccueilSociétéCélébration de la...

Le 8 mars 1977 – 8 mars 2024, c’est 47 ans jour pour jour que le monde célèbre la Journée internationale de la femme, dédiée à la lutte pour les droits des femmes, une cause qui a obtenu une réponse des Nations Unies après de multiples revendications.

Les femmes ituriennes ont marché ce 8 mars 2024, arborant une bande blanche sur la tête et un polo noir en signe de deuil, pour commémorer la Journée internationale de la femme sous le thème « Investir en faveur de la femme ».

De la salle plénière de l’Assemblée provinciale à la salle Saint Joseph de Nyakasanza, diverses organisations féminines, femmes policières, leaders, militaires, veuves, malgré la chaleur, ont uni leurs pas en solidarité avec les victimes de la guerre dans l’Est du pays, conformément aux souhaits des autorités congolaises.

IMG 20240308 WA0038

Madame Marie Louise Uronya, à la tête de la Division provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfance, a souligné l’importance de témoigner de la force des femmes et du rejet de la guerre qui leur est imposée. Elle a appelé les femmes ituriennes à se pardonner sincèrement lors de cette marche pacifique.

Madame Jeanne Allash, conseillère du gouverneur en charge du Genre, Famille et Enfant, a retracé l’historique du 8 mars, soulignant les luttes des femmes à travers l’histoire, aboutissant à la reconnaissance officielle de cette journée par les Nations Unies en 1977.

Elle a également évoqué les douze domaines abordés lors de la quatrième conférence de la femme en Chine, soulignant leur importance dans l’évaluation de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Le Vice-gouverneur de l’Ituri, le Commissaire divisionnaire Raüs Chalwe, au nom du gouverneur, a souhaité une joyeuse fête aux femmes ituriennes, les encourageant à redoubler d’efforts pour atteindre leurs objectifs, notamment en contribuant à la paix dans la province par l’éducation des enfants et la sensibilisation de masse.

Une cérémonie officielle s’est tenue dans la salle Saint Joseph de Nyakasanza, en présence des membres des Nations Unies, des organisations de femmes, des femmes humanitaires, des veuves et d’autres femmes vulnérables de la province de l’Ituri.

Patrick Ndibu Van

continuer la lecture

Rayan Badila tué par son collègue de classe: Crime sur fond de discriminations ?

Un élève prénommé Rayan est décédé le mercredi 10 septembre 2024 de suite de ses blessures au niveau du cœur. Un autre élève qui avait voulu faire secours à l'infortuné en danger avait également été poignardé par le même...

RDC: le RFLAP appelle à la justice suite au décès tragique de l’élève Rayan BADILA

Le Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole a appelé à la justice ce jeudi 12 septembre pour le jeune Rayan Badila, tragiquement poignardé à l'école Sévigné de Limete. Pour Mme Grâce Ngyke, coordonnatrice nationale de RFLAP, les...

Arrestation de l’opposant Seth Kikuni : « Ne venez pas nous dire qu’il s’est tiré trois balles à la tête » (Devos Kitoko)

Le Secrétaire Général du parti politique Ecidé, Devos Kitoko, s'est exprimé sur l'arrestation de l’opposant congolais Seth Kikuni depuis le 2 septembre dernier par l'Agence nationale des renseignements (ANR). Sur son compte X, Devos Kitoko pense qu'il est difficile de...