A qui attribuer les grands désordres qui surviennent souvent à l’aéroport international de N’djili à l’arrivée comme au départ de certains vols nationaux et même internationaux ?
C’est la question que l’opinion continue de se poser au regard de ce qui s’était passé le mardi 05 Mars 2024 à l’aéroport international de N’djili lors de l’embarquement des passagers d’un vol de la compagnie aérienne africaine (CAA) à destination de Lubumbashi.
Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux étale publiquement la honte des responsables aéroportuaires et des compagnies d’aviation dans leur incapacité tout à fait notoire à imposer l’ordre qu’il faut sur ce lieu stratégique considéré comme l’un des portes d’entrée et de sortie du pays.
Notamment dans leur manière d’accueillir journellement leur aimable clientèle et surtout d’assurer l’embarquement de cette dernière avec dignité et sécurité à sa destination.
Pour avoir une place à bord de cet Airbus A330 de la CAA, seuls les plus habiles pouvaient. Car il fallait normalement avoir des biceps permettant de se frayer avec toutes les peines du monde un chemin, avait relaté tristement un passager de nationalité étrangère séjournant pour la toute première en Rdc..
Et de renchérir : les gens étaient entrés dans l’avion avec beaucoup de stress, des égratignures, des habits froissés ou déchirés, des cheveux désordonnés…, et tout ceci au grand dam des étrangers dont certains n’auraient jamais vécu pareille scène chez eux.
Pour les autorités de l’aéroport international de N’djili, la CAA est seule responsable en de ces incidents malheureux.
Michel Otshudi, commandant chargé de la sécurité de l’aéroport international de N’djili, cité par une presse locale avait attribué ces incidents survenus au non-respect des normes d’embarquement par la CAA.
Des sanctions seront infligées à l’encontre de l’entreprise concernée qui, semble-t-il, ne serait pas à son premier forfait.
Philippe Dephill Lipo