Le journaliste Stanislas Bujakera pourrait être condamné à 20 ans de prison ferme. C’est du moins ce que l’accusation représentée par le procureur Serge Bashonga, a suggèré le vendredi 08 Mars 2024 au juge du correspondant du Magazine Jeuneafrique
«Vous allez le condamner à 20 ans de servitude pénale principale, notamment pour contrefaçon, faux en écriture, usage de faux, propagation de faux bruits », a-t-il déclaré devant le tribunal où croupit l’incriminé.
Le journaliste Stanislas Bujekera est jugé pour un article ayant mis en cause les services des Renseignements militaires dans la mort de l’homme politique Chérubin Okende, membre de l’ensemble pour la République de Moïse Katumbu.
Il y a plus ou moins une semaine, la Justice congolaise avait révélé les résultats de son enquête à l’opinion nationale et internationale selon lesquels que Chérubin Okende s’était bel et bien suicidé.
Lors de son face à face avec la presse congolaise, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait promis de mette son nez dans l’affaire Stanislas Bujekera tout en indiquant aux journalistes qu’il n’avait pas l’habitude de d’interférer dans les matières relevant de la Justice.
« Notre Justice est malade et Stanislas Bujekera est victime de ça, j’ai besoin d’une justice correcte et efficace, c’est avec cette justice que nous batirons un État de droit », avait martelé celui qui a promis au peuple de corriger ies erreurs du passé au cours de son deuxième mandat.
Affaire à suivre !
Philippe Dephill Lipo